La pression positive, nouveau traitement de l’hypertension pulmonaire ? Une méta-analyse sur 23 études
- Dr Emmanuel Marez
- 23 janv.
- 1 min de lecture
Cette revue systématique de la littérature et méta-analyse évalue l’impact de l’appareillage par PPC ou VNI chez les patients suivis pour un SAHOS ou un SOH, avec ou sans hypertension pulmonaire, sur les pressions artérielles pulmonaires.

En quelques mots, 23 études ont été incluses : 3 interventionnelles, 20 observationnelles. 4 études évaluaient les pressions artérielles pulmonaires par cathétérisme cardiaque droit tandis que 19 études se fondaient sur l’échocardiographie et définissaient l’hypertension pulmonaire par des mesures (PAPs et PAPm) et des seuils différents.
Concernant la population, l’âge moyen était de 56 ans, l’IMC moyen de 35 kg/m² et l’IAH de 55 événements par heure. L’adhérence à la PPC était de 6h en moyenne, mais n’était pas rapportée dans toutes les études.
Les résultats principaux sont une diminution significative moyenne de 7 mmHg pour la PAPs et de 3,5 mmHg pour la PAPm en population globale, et plus marquée en cas d’hypertension pulmonaire.
En conclusion, cette méta-analyse met en évidence un impact positif de l’appareillage respiratoire par PPC et VNI sur les pressions artérielles pulmonaires. Cependant, quelques limites sont à prendre en compte, notamment l’hétérogénéité des études et une mesure principalement échocardiographique des pressions artérielles pulmonaires.
Enfin, cette méta-analyse n’a pas été conçue pour évaluer la survie, la symptomatologie, ou les capacités à l’effort de ces patients. D'autres études sont donc nécessaires afin d'évaluer la place de la recherche et de la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil et du SOH dans l’hypertension pulmonaire.
Commented by: Dr Emmanuel Marez