Existe-t-il un lien entre les troubles liés à la consommation d'alcool et la chirurgie bariatrique ? Perceptions des personnes en quête de traitement contre la dépendance
- Dr Hedlund Lindberg
- 23 janv.
- 2 min de lecture
Les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique présentent un risque accru de troubles liés à l'alcool. Ce risque peut s'expliquer par une combinaison de facteurs biologiques et psychosociaux, et plusieurs théories ont été proposées à ce sujet. Après une chirurgie bariatrique, un suivi médical à long terme est recommandé, axé principalement sur l'alimentation. Les points de vue des patients sur le lien entre troubles liés à l'alcool et chirurgie bariatrique sont peu étudiés, de même que leur perception de leurs besoins en matière de soins.

Cette étude visait à explorer la perception des patients souffrant de problèmes d'addiction quant aux liens entre chirurgie bariatrique et addiction. Elle visait également à explorer leur perception du type de soutien qui leur serait utile pour gérer les problèmes liés à l'alcool après une chirurgie bariatrique. Les données ont été recueillies au moyen d'entretiens semi-structurés auprès de 10 personnes consultant dans un centre de traitement des addictions après une chirurgie bariatrique, puis analysées par analyse thématique appliquée.
Quatre thèmes reflétant les problèmes d'addiction et leurs liens avec la chirurgie bariatrique, ainsi qu'un thème relatif aux besoins de soins non satisfaits, ont été identifiés.
Les participants ont rapporté une vulnérabilité accrue avant l'intervention chirurgicale en termes de consommation d'alcool et de bien-être mental. Les problèmes liés à l'alcool peuvent apparaître ou s'aggraver après une chirurgie bariatrique et sont perçus comme étant associés à des facteurs à la fois biologiques et psychosociaux. Le suivi post-opératoire était inexistant ou non personnalisé. Les patients souhaitaient un accompagnement abordant les difficultés, notamment leur consommation d'alcool, liées à leur chirurgie bariatrique.
Les résultats indiquent qu'une approche globale des problèmes liés à l'alcool après une chirurgie bariatrique et une prise en charge personnalisée pourraient favoriser le rétablissement des patients.
Auteurs : Hedlund Lindberg, Mathilde RN, PhD ; Oster, Caisa RN, PhD; Nehlin Gordh, Christina PhD