top of page

CARACTERISTIQUES DE BASE PORTANT SUR LE PHENOTYPE DE SUJETS ATTEINTS DE BPCO

FOOTPRINTS® est une étude prospective, longitudinale, d'une durée de 3 ans, évaluant l'association entre les biomarqueurs de l'inflammation/destruction des tissus pulmonaires et la gravité et la progression de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les ex-fumeurs atteints de BPCO légère à sévère.



Cet article présente les caractéristiques de base et certains biomarqueurs des sujets d'étude. La population étudiée dans FOOTPRINTS® comprenait des ex-fumeurs atteints de diverses sévérités de BPCO (Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease [GOLD] stades 1 à 3), d'anciens fumeurs atteints de BPCO et d'un déficit en alpha-1-antitrypsine (A1AT) ainsi qu'un groupe témoin d'ex-fumeurs sans limitation de débit d’air (EwAL).


Au total, 463 sujets ont été inclus dans l'analyse, pour la plupart des hommes (64,5%) avec un âge moyen était de 60,7 ans. Au départ, une augmentation des symptômes pulmonaires, une détérioration de la fonction pulmonaire, une augmentation du volume résiduel, une capacité de diffusion réduite du poumon pour le monoxyde de carbone (DLCO) et une plus grande prévalence de l'emphysème centrolobulaire ont été observées avec une gravité croissante de la maladie chez les sujets GOLD 1 à 3. Les sujets atteints de déficit en A1AT (n = 19) présentaient des paramètres de fonction pulmonaire similaires à ceux des sujets GOLD 2-3, un volume résiduel élevé comparable aux sujets GOLD 3 et un piégeage d'air similaire à celui des sujets GOLD 2. Par rapport au témoins EwAL (n = 61), les sujets atteints de déficit en A1AT présentaient une fonction pulmonaire plus dégradée, une augmentation du volume résiduel, une réduction de la DLCO et une plus grande prévalence d'emphysème destructeur confluent ou avancé.


Le nombre de globules blancs, le fibrinogène, la protéine C-réactive de haute sensibilité et la protéine de surfactant plasmatique des biomarqueurs inflammatoires solubles étaient plus élevés dans les groupes GOLD 1 à 3 que dans le groupe EwAL. Egalement, l'interleukine-6 était exprimée moins souvent chez les témoins EwAL que chez les sujets des groupes GOLD et déficitaires en A1AT. Enfin, le récepteur soluble pour le produit final de glycation avancée était le plus bas chez les sujets GOLD 3, indiquant un emphysème plus sévère.


Commented by : Dr Emmanuel GROSS

TITRE.png
bottom of page