Vaccination anti-HPV chez les adultes d’âge moyen : évaluation de la mise en pratique des recommandations américaines
- L'équipe éditoriale de VaccineXPERT.fr
- 23 juin
- 1 min de lecture
Cette étude examine la mise en œuvre de la recommandation américaine 2019 préconisant la prise de décision clinique partagée (PCDC) pour la vaccination anti-HPV chez les adultes d'âge moyen (27 à 45 ans) par les prestataires de soins de santé. Au total, 600 professionnels de santé américains ont été interrogés sur leurs pratiques vaccinales anti-HPV et la mise en œuvre de la recommandation PCDC 2019.

L'enquête a recueilli des statistiques descriptives et effectué des analyses bivariées. Environ 47% des prestataires participaient souvent ou toujours à la prise de décision clinique partagée pour les vaccinations anti-HPV, et 50% proposaient le vaccin contre le HPV, ces chiffres variant considérablement selon le type de professionnels de santé (p < 0,01). Les obstétriciens-gynécologues avaient la fréquence la plus élevée de toujours proposer le vaccin (26%), par rapport aux médecins de famille (10%) et aux spécialistes de médecine interne (12,5%). Les principaux obstacles identifiés étaient les contraintes de temps (67%) et la couverture d'assurance maladie des patients perçue comme inadéquate (65%).
En conclusion, malgré l’approbation de la recommandation PCDC pour la vaccination contre le HPV chez les adultes d’âge moyen, la mise en œuvre est inégale selon les différents types de prestataires, en fonction des caractéristiques démographiques spécifiques des patients. Les obstacles identifiés, notamment les contraintes de temps et les problèmes d’assurance santé, empêchent l’adoption uniforme de la recommandation.
Aussi, les initiatives futures devraient se concentrer sur des interventions adaptées aux différents type de professionnels de santé afin de promouvoir une prestation de soins de santé cohérente et équitable.
Commenté par : L'équipe éditoriale de VaccineXPERT.fr