top of page

UN SYSTEME D'AIDE A LA DECISION CLINIQUE POUR AMELIORER LE REPERAGE ET LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES LIES A L'USAGE D'OPIOIDES AUX URGENCES

La crise sanitaire des opioïdes a pris des proportions dramatiques aux États-Unis. En dépit d’efforts considérables à l’échelon national, elle est loin d’être jugulée. Les services d’urgences jouent un rôle clé pour identifier les patients souffrant d’un trouble lié à l’usage d’opioïdes (TUO) et initier un traitement, notamment via la prescription de buprénorphine. Un système d’aide à la décision médicale (SADM) intégré au dossier médical électronique peut-il s’avérer utile dans ce contexte ?


Une étude observationnelle pré et post implémentation conduite dans un service d’urgences universitaire étatsunien permet de répondre positivement à cette question. Le SADM était déclenché automatiquement à partir d’un algorithme basé sur des données cliniques, démographiques et administratives, mais aussi conçu pour identifier les patients susceptibles de présenter un TUO. Son impact a été évalué en prenant en compte sa portée, son efficacité et son adoption, en comparant les périodes qui ont précédé et suivi son implémentation.


ree

Le SADM s’est activé lors de 4,7 % des passages post-implémentation (2 754 sur 58 173 visites), ciblant au total 2 566 patients. Par rapport à la période qui a précédé son implémentation, l’administration de buprénorphine aux urgences mêmes a augmenté significativement de 31 % (p = 0,001). Il en a été de même pour les prescriptions à la sortie du service (+20 %, p = 0,007) ou encore la délivrance du médicament en pharmacie (+17 %, p=0,017). Près d’une fois sur trois (27 %), les alertes ont été prises en compte par les praticiens, au point de conduire à une action clinique (consultation spécialisée ou ouverture d’un protocole de soins). Dans les dossiers médicaux électroniques, elles ont laissé une trace facilitant le repérage et la prise en charge des TUO.


Cette étude d’observation étasunienne plaide en faveur de l’utilité d’un système informatisé d’aide à la décision médicale dans le repérage et la prise en charge des TUO. Un tel outil disponible dans un service d’urgences permet d’initier le plus rapidement possible un traitement médicamenteux efficace de l’addiction, telle la buprénorphine. Une telle stratégie apparaît prioritaire aux États-Unis face aux conséquences dévastatrices de la crise des opioïdes. Dans d’autres pays, son intérêt est incontestable face au poids croissant des addictions, notamment des TUO.


Commented by : Dr Philippe Tellier

TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Pierre-Louis PROST

Rédacteur en chef

Dr Damien Mascret

Directrice de la communication & WEBDESIGNER

Valérie THOREUX

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Pauline COSTE

Comité Scientifique & DE Rédaction

Pr Yoram BOUHNIK (Gastroentérologue)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue)

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Dr Pierre SCHNEIDER (dermatologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE)

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 ParisRCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page