Tuberculose infantile : les progrès en matière de traitement et de prévention
- L'équipe éditoriale de VaccineXPERT.fr
- 26 mai
- 2 min de lecture
La tuberculose infantile représente une part importante de la charge tuberculeuse mondiale totale, bien qu’elle soit évitable et guérissable. Chaque année, 1,1 million d’enfants et d'adolescents développent une tuberculose à travers le monde et près d’un quart de million d’enfants et d’adolescents atteints de tuberculose en meurent. La majorité des enfants qui meurent de tuberculose ne sont jamais formellement diagnostiqués ni traités contre la tuberculose.
En raison de l’immaturité immunologique, les nourrissons ont un risque beaucoup plus élevé de développer une tuberculose, en particulier des formes disséminées.

Les progrès dans le traitement de la tuberculose infantile ont été lents et le traitement de la tuberculose chez les enfants pose de nombreux défis. Cependant, récemment, des efforts renouvelés ont été déployés pour améliorer les options thérapeutiques pour les enfants. La durée raccourcie du traitement (4 mois) dans la tuberculose non grave et un traitement entièrement oral pour la tuberculose multirésistante sont des avancées majeures dans le traitement de la tuberculose infantile.
Bien que le BCG reste le seul vaccin pour la prévention de la tuberculose, il existe des vaccins candidats ciblant spécifiquement les nourrissons et les adolescents.
Enfin, les progrès récents dans le traitement de la tuberculose infantile, notamment les associations médicamenteuses à dose fixe et le traitement de 4 mois des enfants atteints de tuberculose non compliquée, donnent de l’espoir pour le traitement de la tuberculose infantile. Enfin, les traitements oraux de la tuberculose pharmacorésistante à base de bédaquiline et de délamanide constituent une étape majeure.
En conclusion, les efforts actuels doivent être soutenus et un financement accru de la recherche aura également un impact important dans le domaine du du traitement et de la prévention de la tuberculose infantile.
Commented by : L'équipe éditoriale de VaccineXPERT.fr