top of page

Recommandations internationales pour l'usage de l'échographie pulmonaire pour l’optimisation de la prise en charge des détresses respiratoires néonatales

La détresse respiratoire (DR) est le principal motif d'admission dans les USI néonatales. Le diagnostic étiologique rapide et la mise en œuvre des stratégies thérapeutiques appropriées et efficaces permettent d’optimiser le pronostic à court et à long terme.

Récemment, l'échographie pulmonaire (EP) est devenue un outil de plus en plus précieux dans ce domaine. Dans certaines USI, elle a entièrement remplacé l'utilisation systématique de la radiographie thoracique. Selon la littérature médicale, l’EP aurait une sensibilité (92-99 %) et une spécificité (95-97 %) élevées pour le diagnostic du syndrome de détresse respiratoire (SDR) néonatal. Cette puissance diagnostique permet de guider les interventions opportunes, telles que le traitement par surfactant et la ventilation mécanique.

L’objectif de ce travail multidisciplinaire a été de définir des lignes directrices consensuelles, parmi un groupe international d'experts, sur l'usage de l’EP pour optimiser la prise en charge des DR dans les USI néonatales. Un processus Delphi a été réalisé en trois tours. Dans chaque tour Delphi, 28 membres du panel ont évalué leur niveau d'accord avec chaque énoncé en utilisant une échelle de Likert à quatre points.



ree

Lors du premier tour, les membres du panel ont examiné 30 énoncés initialement proposés. Lors des cycles 2 et 3, les énoncés ont été remaniés selon les commentaires des examinateurs, ce qui a conduit à l'approbation finale de 18 énoncés. Parmi les 18 déclarations consensuelles, la note A a été attribuée à une valeur de 10, la note B à une valeur de 7 et la note C à une valeur de 1. Au total, le groupe d'experts internationaux s'est mis d'accord sur 18 déclarations concernant la prise en charge des nouveau-nés présentant une DR. Les auteurs suggèrent que l’usage de l’EP peut aider à concevoir de futures études interventionnelles et à améliorer l'analyse comparative des résultats des soins respiratoires. Les auteurs proposent que ce travail pourrait servir comme point de départ d'une discussion internationale plus approfondie sur les preuves existantes, la fiabilité des déclarations proposées et les perspectives sur l'usage de l'EP pour optimiser la prise en charge des détresses respiratoires néonatales.


Commented by: Dr Abel Hassoun

TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Pierre-Louis PROST

Rédacteur en chef

Dr Damien Mascret

Directrice de la communication & WEBDESIGNER

Valérie THOREUX

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Alice Mutel

Comité Scientifique & DE Rédaction

Pr Yoram BOUHNIK (Gastroentérologue)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue)

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Dr Pierre SCHNEIDER (dermatologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE)

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 ParisRCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page