top of page

PRÉMATURÉS PRESENTANT UN SYNDROME DE DÉTRESSE RESPIRATOIRE (SDR) : EFFET DE L’ADMINISTRATION DU SURFACTANT COMBINÉE A LA CPAP

Le syndrome de détresse respiratoire (SDR) est l'une des pathologies néonatales les plus fréquentes. Le principal mécanisme de la maladie est l'hypoxémie et l'hypercapnie causées par le déficit en surfactant. La kératine 14 (KRT-14) est une protéine qui a une bonne valeur diagnostique pour les lésions des tissus pulmonaires et qui participe à la régénération alvéolaire. L'endothéline-1 (ET-1) est une substance vasoactive principalement produite dans les tissus pulmonaires et qui favorise la modification progressive de la réactivité vasculaire pulmonaire par l'angiogenèse.


ree

L’objectif de cette étude chinoise a été d’évaluer l'effet de l’administration du surfactant combinée à la CPAP nasale (nCPAP) sur les taux sanguins de KRT-14 et d'ET-1 et l'effet thérapeutique dans le SDR néonatal. Au total, les données de 137 nouveau-nés traités pour un SDR entre avril 2016 et juillet 2018 ont été analysées. Celles de 64 enfants traités par nCPAP (groupe contrôle) ont été comparées à celles de 73 enfants recevant un traitement par surfactant combiné à la nCPAP (groupe d'observation). L'expression du KRT-14 et de l'ET-1 a été comparée entre les deux groupes. L'effet thérapeutique, les décès, les complications et les résultats des gaz du sang (PaO2, PaCO2 et PaO2/FiO2) ont été comparés dans les deux groupes. La courbe ROC a été appliquée pour analyser la valeur diagnostique du KRT-14 et de l'ET-1 dans l'effet thérapeutique du SDR. Le taux d'efficacité du groupe d'observation était plus élevé que celui du groupe contrôle.

Après le traitement, la PaO2 et la PaO2/FiO2 dans les deux groupes étaient nettement plus élevées qu'avant le traitement, tandis que la PaCO2 était nettement plus basse qu'avant le traitement. Après le traitement, les taux de PaO2 et de PaO2/FiO2 étaient significativement plus élevés dans le groupe d'observation que dans le groupe de contrôle et la PaCO2 était notablement plus basse que dans le groupe contrôle. Après le traitement, les taux de KRT-14 et d'ET-1 dans les deux groupes étaient remarquablement plus bas qu'avant le traitement, et les taux de KRT-14 et d'ET-1 dans le groupe d'observation étaient considérablement plus bas que ceux du groupe contrôle après le traitement. La courbe ROC a montré que l'aire sous la courbe (ASC) du KRT-14 était de 0,791 et celle de l'ET-1 de 0,816.


En conclusion, l’étude a montré que l'association du traitement par le surfactant avec la nCPAP peut considérablement améliorer l'effet thérapeutique du SDR. Les auteurs suggèrent que les taux de KRT-14 et d'ET-1 pourraient être des indicateurs potentiels de diagnostic thérapeutique.


Commented by : Dr Abel Hassoun

TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Pierre-Louis PROST

Rédacteur en chef

Dr Damien Mascret

Directrice de la communication & WEBDESIGNER

Valérie THOREUX

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Pauline COSTE

Comité Scientifique & DE Rédaction

Pr Yoram BOUHNIK (Gastroentérologue)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue)

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Dr Pierre SCHNEIDER (dermatologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE)

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 ParisRCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page