top of page

PRISE EN CHARGE DU RETARD D'EVACUATION DU MECONIUM

PRISE EN CHARGE DU RETARD D'ÉLIMINATION DU MÉCONIUM CHEZ LES PRÉMATURÉS : ENQUÊTE DANS LES UNITES DE SOINS INTENSIFS (USI) NÉONATALES ALLEMANDES





Plus de 90 % des nouveau-nés nés à terme sains éliminent le méconium dans les 24-48 heures suivant la naissance. Cependant, en raison de l'immaturité fonctionnelle de la motilité intestinale, un retard d'évacuation du méconium est fréquent chez les prématurés. Des rinçures rectales et des laxatifs oraux sont souvent utilisés pour gérer ces situations.

Un questionnaire en ligne a été adressé à 163 USI néonatales allemandes pour évaluer la prise en charge de cette complication.

  • Les participants ont été interrogés sur les lavements rectaux, les traitements laxatifs et l'évolution.

  • Parmi 110/163 (67,5%) unités ayant participé à l'étude. 103/110 (93,6%) ont appliqué des lavements rectaux en cas d'évacuation tardive du méconium et 63/110 (57,3%) ont en plus utilisé des laxatifs oraux.

  • Au total, 15 solutions différentes et 7 systèmes d'application différents ont été utilisés pour l'instillation rectale.

  • L’enquête a montré que les prématurés recevant des lavements dans les 48 premières heures de vie avaient une incidence significativement plus faible de perforation intestinale focale (p = 0,006).

  • Au total, 8 laxatifs oraux différents ont été utilisés.

En conclusion, les approches de prise en charge du retard d'évacuation du méconium diffèrent largement entre les USI néonatales allemandes. L’enquête met en évidence la diversité des substances appliquées, des moyens d'application et des différences dans la durée et la fréquence des interventions. Enfin, le macrogol était couramment utilisé chez les nouveau-nés comme laxatif oral malgré l'absence d'approbation du fabricant.



Dr Abel Hassoun




TITRE.png
bottom of page