top of page

NEP vs NET en Réa

La présente étude rétrospective visait à comparer les résultats en unité de soins intensifs (USI) pour la nutrition entérale précoce (NEP) par rapport à la nutrition entérale tardive (NET) chez les patients ventilés mécaniquement recevant un soutien vasopresseur.

ree

Le critère d’inclusion principal était les patients adultes nécessitant un soutien vasopresseur et une ventilation mécanique dans les 24 heures suivant l'admission hospitalière et pendant plus de 2 jours.

  • Les patients présentant à l’admission une contre-indication à la NEP perforation gastro-intestinale ou chirurgie gastro-intestinale) ainsi que les patients ayant une durée de séjour en USI inférieure à 72 heures ont été exclus de l’analyse.

  • Les NEP et NET ont été définis, respectivement, comme une alimentation par sonde dans les 48 heures et entre 48 heures et 1 semaine de l'admission. Un appariement des scores de propension a été effectué pour assurer la comparabilité des 2 cohortes recevant la NEP et la NET.

  • Parmi les 1 701 patients répondant aux critères d'inclusion (NEP : 1 001, NET : 700), 1 148 ont été inclus dans des cohortes appariées par score de propension (NEP : 574, NET : 574).

  • Le temps médian jusqu'à la NE était de 29 heures après l'admission pour le groupe NEP et de 79 heures dans le groupe NET.

Aucune différence significative en termes de mortalité à 28 jours ou de durée de séjour hospitalière n’a été mise en évidence entre les 2 stratégies nutritionnelles. Enfin, la NEP était associée à une durée de séjour en USI plus courte, à un besoin moindre de thérapie de remplacement rénal ainsi qu’à une incidence plus faible d'anomalies électrolytiques.

En conclusion, les présentes données n'ont montré aucune différence dans la mortalité à 28 jours entre la NEP et la NET chez les patients hospitalisés en USI recevant un soutien vasopresseur.



Dr Emmanuel Gross





Ander Dorken GallastegiMD, Anthony GebranMD, Apostolos GaitanidisMD, Leon NaarMD, John O. HwabejireMD, MPH, Jonathan ParksMD, Jarone LeeMD, Haytham M. A. KaafaraniMD, MPH, George C. VelmahosMD, PhD, April E. MendozaMD, MPH

JPEN. Journal of parenteral and enteral nutrition 2021; AOP: 10.1002/jpen.2266

TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Pierre-Louis PROST

Rédacteur en chef

Dr Damien Mascret

Directrice de la communication & WEBDESIGNER

Valérie THOREUX

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Pauline COSTE

Comité Scientifique & DE Rédaction

Pr Yoram BOUHNIK (Gastroentérologue)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue)

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Dr Pierre SCHNEIDER (dermatologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE)

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 ParisRCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page