top of page

L'utilisation d'antibiotiques par la mère pendant la grossesse augmente le risque d'infections des voies respiratoires chez l'enfant : revue systématique et méta-analyse

Contexte

Les antibiotiques sont largement prescrits pendant la grossesse, mais leur impact sur le risque d'infection de la progéniture reste incertain. Cette étude synthétise toutes les données disponibles et évalue l'association entre l'utilisation d'antibiotiques par la mère pendant la grossesse et le risque d'infections chez l'enfant pendant l'enfance.


ree

Méthodes

Nous avons réalisé une revue systématique et une méta-analyse conformément aux lignes directrices sur les éléments de rapport préférés pour les revues systématiques et les méta-analyses, enregistrées auprès de PROSPERO. Nous avons effectué des recherches dans PubMed, Embase, Ovid, le registre ISRCTN, ClinicalTrials.gov et la Cochrane Library pour trouver des études en anglais sans restriction de date de publication. Les études rapportant des données quantitatives sur l'exposition prénatale aux antibiotiques et les infections infantiles après la période néonatale ont été incluses. Deux auteurs ont examiné et extrait les données des rapports publiés. Le risque de biais a été évalué à l'aide de l'échelle de Newcastle-Ottawa. Le critère de jugement principal était le risque d'infection infantile, analysé à l'aide de méta-analyses à effets aléatoires avec des analyses de sensibilité par type d'infection et qualité de l'étude. La certitude des preuves a été évaluée à l'aide de la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation).


Résultats

À partir de 7317 dossiers, 14 études de cohorte (n = 5 011 183 enfants) ont été incluses, dont 12 (n = 4 995 449) ont fourni des données pour la méta-analyse. L'exposition prénatale aux antibiotiques était associée à un risque accru d'infection de la progéniture (OR 1,33, IC à 95 % 1,01 à 1,76, p = 0,04). Une analyse de sensibilité (n = 3 647 296) de six études de haute qualité a montré une association plus forte (OR 1,48, IC à 95 % 1,13 à 1,95, p < 0,01). Plus précisément, les infections ORL ont augmenté de manière significative (n = 2 841 644 enfants) (OR 1,40, IC à 95 % 1,18 à 1,65, p < 0,0001). Le risque de biais était faible dans la majorité des études incluses et la certitude des preuves était élevée pour toute infection de la progéniture d'après l'évaluation GRADE.


Conclusions 

L'exposition prénatale aux antibiotiques était associée à un risque accru d'infection de la progéniture, en particulier d'infections des voies respiratoires supérieures. Ces résultats indiquent la nécessité d'une prescription prudente d'antibiotiques pendant la grossesse, bien qu'un potentiel facteur de confusion ne puisse être exclu.


Commented by : Dr Nicklas Brustad

TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Pierre-Louis PROST

Rédacteur en chef

Dr Damien Mascret

Directrice de la communication & WEBDESIGNER

Valérie THOREUX

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Pauline COSTE

Comité Scientifique & DE Rédaction

Pr Yoram BOUHNIK (Gastroentérologue)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue)

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Dr Pierre SCHNEIDER (dermatologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE)

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 ParisRCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page