L'AVION, DU RÊVE AU CAUCHEMAR : LES CONSEQUENCES MECONNUES DU BRUIT
- Pr Jean Ferrières, Toulouse
- 29 août
- 3 min de lecture
Après de longs préparatifs à l’aéroport et surtout une longue attente, nous voici dans l'avion. Le moment le plus attendu pour beaucoup et redouté pour d'autres est le décollage. En survolant la ville de départ, le voyage débute et le rêve d'une destination lointaine peut commencer. Quand le voyage est terminé, la ville où nous résidons approche et l'atterrissage va signer la fin des vacances !Nous oublions vite qu'en 2020 en Europe, 140 millions d’européens ont été exposés à des bruits > 55 décibels (dB). En Europe, le bruit est responsable de 12 000 morts prématurées, de 48 000 syndromes coronaires aigus et de 6,5 millions d’habitants qui souffrent de troubles du sommeil. On estime en Europe que le bruit des aéroports dépasse 55 dB « au-dessus » de 4 millions de citoyens européens.

Dans une étude originale, les auteurs ont étudié la santé des habitants autour des aéroports en Angleterre : Londres Heathrow, Londres Gatwick, Birmingham et Manchester. Les auteurs ont réalisé une exploration complète par IRM cardiaque chez 3635 participants exposés au bruit de ces 4 aéroports. L'IRM cardiaque a permis d'apprécier l'épaisseur du ventricule gauche, ainsi que sa fonction circonférentielle, radiale, et longitudinale durant la systole. Chez les 3635 participants, 2,9 % sont exposés à des bruits nocturnes de plus de 45 dB liés à l'aéroport et 8,4 % des habitants près de ces 4 aéroports subissent des bruits permanents de plus de 50 dB c'est-à-dire la journée, en soirée, et la nuit. Le bruit occasionné par l'aéroport de plus de 45 dB durant la nuit est associé à des volumes ventriculaires gauches plus importants, ainsi qu'à des cœurs plus épais présentant une masse ventriculaire gauche plus élevée. Par ailleurs, le ventricule gauche a une dynamique qui est dégradée par les bruits nocturnes ainsi que par les bruits journaliers avec un abaissement de la valeur du strain global c'est-à-dire une baisse du strain de 8 % au niveau circonférentiel, une baisse de 7 % au niveau du strain radial et une baisse de 6 % au niveau du strain longitudinal. L'hypertension artérielle, et surtout l'indice de masse corporelle sont responsables de 10 à 50 % de ces associations entre le bruit nocturne ou diurne et les modifications du ventricule gauche.Enfin, ces paramètres IRM sont associées à la survenue d’événements cardiovasculaires et ceci quel que soit la valeur choisie pour apprécier la dégradation de la fonction ventriculaire gauche c'est-à-dire les volumes, l'épaisseur ou la dynamique de la contraction.
En résumé, le bruit d’un aéroport est responsable d'une dégradation importante de la fonction ventriculaire gauche et par voie de conséquence est lié à une augmentation des événements cardiovasculaires. On estime qu'en 2040 en Europe, le nombre de passagers va augmenter de 50 %.Ceci est également vrai dans toutes les régions du monde. Parmi les risques environnementaux, on connaissait l'impact du bruit de la circulation automobile dans les villes. Cet article permet de mieux apprécier l'impact du bruit des aéroports sur la dégradation de la fonction systolique cardiaque et l'épaississement progressif des parois ventriculaires gauches qui à terme provoquent des accidents cardiovasculaires sévères.
Sans tomber dans une mesure extrême qui consisterait à interdire l'avion, il faudrait au moins une régulation du bruit nocturne car de nombreux vols continuent à atterrir en pleine nuit pour des raisons de retard ou autre. Plus de décibels impliquent plus d'événements cardiovasculaires par le biais d'une dégradation progressive de la fonction ventriculaire gauche. Il faudrait donc absolument que le rêve de l'avion ne se transforme pas en cauchemar pour ceux qui ne partent pas.
Professeur Jean Ferrières – Service de cardiologie - CHU de Toulouse
Référence : Topriceanu CC, Gong X, Shah M, et al. Higher Aircraft Noise Exposure Is Linked to Worse Heart Structure and Function by Cardiovascular MRI. J Am Coll Cardiol. 2025;85(5):454-469.