top of page

INTÉRÊT DE L’ÉCHOGRAPHIE PULMONAIRE À ULTRA-HAUTE FRÉQUENCE CHEZ LES PRÉMATURÉS

L'échographie pulmonaire (EP) est un outil de plus en plus utilisé dans les USI néonatales. L’EP est généralement réalisée chez les nouveau-nés avec des sondes micro-linéaires à haute fréquence qui fonctionnent entre 10 et 18 MHz. L'usage des sondes à ultra-haute fréquence (UHF, 20 MHz et plus) n'a pas été étudiée et il n’est pas clair si l'augmentation de la fréquence influencerait la fiabilité de l’EP.



L’objectif de cette étude française a été d’évaluer si l'usage de transducteurs à UHF aurait un impact sur l’interprétation de l’EP. Une cohorte de 12 prématurés admis pour détresse respiratoire dans l’USI néonatale de l’hôpital Antoine-Béclère, Clamart, a été incluse. Une EP été réalisée chez tous les enfants avec 4 sondes micro-linéaires (10, 15, 20 et 22 MHz), dans un ordre aléatoire. Des images anonymisées (600 dpi) ont été incluses au hasard dans une base de données picturale pour être validée, en aveugle, par des médecins ayant une expérience différente de l'EP (débutants (n=7), compétents (n=6), experts (n=5)).

La conformité et la fiabilité de l'interprétation ont été analysées à l'aide du coefficient de corrélation intraclasse (ICC), de l'aire sous la courbe (ASC) de l'analyse ROC multi-classe, de la corrélation et des régressions linéaires multivariées. Un score (0-3) basé sur la sémiologie classique de l’EP a été attribué à chaque image, comme en routine clinique. Le Coefficient ICC et l'ASC étaient excellents sur l'ensemble de la base de données picturale (48 images acquises chez 12 nouveau-nés), et indépendamment de la fréquence et de l'expertise des médecins (p<0,001). L’équipe médicale a détecté plus de lignes B à mesure que la fréquence augmentait : il y avait une corrélation positive entre le score et la fréquence (ρ=0,117, p=0,001). Enfin, l'analyse multivariée a confirmé que le score était plus élevé avec les sondes de 22 MHz (β=0,36 (0,02-0,7), p=0,041).


Au total, l’étude a montré que les sondes à UHF n'influencent pas de manière significative la conformité globale et la fiabilité de l'interprétation des images échographiques pulmonaires. L'EP peut donc être correctement interprétée avec toute sonde micro-linéaire et il n'est donc pas nécessaire d'avoir plusieurs types de sondes dans les USI néonatales. Néanmoins, Il y a eu des différences dans l'identification des formes B et des formes B sévères, car l'augmentation de la fréquence des sondes est associée à un score plus élevé pour ces formes.


Commented by: Dr Abel Hassoun




TITRE.png
bottom of page