top of page

DOSE MINIMALE EFFICACE DU PARACÉTAMOL IV POUR LE TRAITEMENT PROPHYLACTIQUE DE LA PCA CHEZ LES GRANDS PRÉMATURÉS

La persistance du canal artériel (PCA) chez les prématurés est associée à une morbi-mortalité accrue. Le traitement prophylactique par des inhibiteurs de la cyclo-oxygénase, tels que l'indométacine ou l'ibuprofène, n'a pas démontré de bénéfices cliniques significatifs. L'acétaminophène (paracétamol) peut représenter une option thérapeutique alternative.



L’objectif de cette étude franco-finlandaise de phase II a été de déterminer la dose minimale efficace de paracétamol IV dans le traitement prophylactique de la PCA, ainsi que d’évaluer la sécurité et la tolérance de ce traitement chez les extrêmes prématurés. Il s’agit d’une étude multicentrique (8 centres répartis dans deux pays : France et Finlande) conduite sur des prématurés d’AG 23-26 semaines, à un âge postnatal < 12h. Quatre niveaux de dose de paracétamol intraveineux ont été prédéfinis.

Le premier niveau était de 20 mg/kg suivi de 7,5 mg/kg toutes les 6 heures pendant 5 jours (total = 20 doses). Les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes doses prédéfinies étaient respectivement de 25 mg/kg suivi de 10 mg/kg, 30 mg/kg suivi de 12 mg/kg, et 35 mg/kg suivi de 15 mg/kg, toutes les 6 heures, respectivement. Le critère principal évalué était la fermeture du canal artériel lors de deux échocardiographies consécutives ou à J7.

Les critères secondaires évaluées comprenaient la sécurité du paracétamol sur l'hémodynamique et la fonction hépatique. Au total, 29 enfants ont été analysés séquentiellement dans le cadre de l'analyse primaire : 20 prématurés ont été affectés au premier niveau de dose, suivis de 9 au deuxième niveau de dose. Aucune autre augmentation de dose n'a été nécessaire. Les probabilités postérieures de succès, estimées à partir du modèle logistique bayésien, étaient de 46,1 % [intervalle de probabilité (IP) à 95%, 24,9-63,9] et de 67,6% (IP à 95%, 51,5-77,9) pour les niveaux de dose 1 et 2, respectivement. Le succès de fermeture du CA a été observé chez 19 sujets à la fin du traitement [65,5 % (IC 95% : 45,7-82,0)]. Aucune modification des valeurs de l'alanine aminotransférase n'a été observée au cours du traitement. Une diminution significative des valeurs d'aspartate aminotransférase a été observée avec l'âge postnatal. Aucune modification des pressions artérielles systolique et diastolique n'a été observée pendant le traitement.


En conclusion, l’étude a confirmé la bonne tolérance du paracétamol IV chez les grands prématurés et que la dose minimale efficace pour la fermeture de la PCA était de 25 mg/kg en dose de charge, puis de 10 mg/kg/6h pendant 5 jours. La phase III, deuxième partie du projet TREOCAPA, est en cours pour évaluer l'intérêt du paracétamol à l'aide d'un critère d'évaluation cliniquement pertinent tel que la survie sans morbidité sévère par rapport au placebo.



Commented by: Dr Abel Hassoun

TITRE.png
bottom of page