top of page

ASSOCIATION ENTRE PROFIL MICROBIEN DU LIQUIDE AMNIOTIQUE ET INCIDENCE DE DYSPLASIE BRONCHOPULMONAIRE

La dysbiose du microbiome peut avoir des effets durables sur la santé et être responsable de diverses maladies. La dysplasie bronchopulmonaire (DBP) est une maladie multifactorielle d'origine pré- et postnatale, dont l'infection intra-amniotique est le principal facteur de risque. Récemment, la colonisation pathologique postnatale du microbiote pulmonaire a été associée à la DBP. Les deux plus grandes méta-analyses sur ce sujet ont trouvé une association entre la chorioamniotite ou la colonisation pulmonaire par des bactéries du genre Ureaplasma et la DBP, mais les deux rapports ont été jugés comme incertains du fait de biais potentiels.


L’objectif de cette étude observationnelle prospective allemande était de comparer le profil bactérien du liquide amniotique (LA) de grossesses intactes, sans signes infectieux ou risque d'accouchement prématuré, à celui du LA obtenu lors d'accouchements prématurés. En outre, l’association des variations sur les différents stades de sévérité de la DBP a été évaluée. Des prélèvements du LA ont été recueillis au cours de grossesses normales (n = 17) ou immédiatement avant un accouchement prématuré < 32 semaines (n = 126). Des approches basées sur le métabarcodage (codage à barres de l'ADN/ ARN) ont été utilisées pour l'évaluation moléculaire des gènes ARNr 16S bactériens afin de décrire la structure des communautés bactériennes. La quantité absolue de gènes d'ARNr 16S était significativement élevée dans les accouchements prématurés et le profilage détaillé a révélé une diversité alpha réduite et un changement significatif de la diversité bêta avec une abondance relative réduite d'ARNr 16S de Lactobacillus et Acetobacter, tandis que l’ARNr 16S de Fusobacterium, Pseudomonas,Ureaplasma et de Staphylococcus prédominait. Bien que la classification de la DBP en fonction de la sévérité de la maladie ait révélé une abondance absolue de l'ARNr 16S et une diversité alpha et bêta équivalentes dans les groupes sans DBP, DBP légère et modérée/sévère, des différences ont été observées pour certains gènes dans les prélèvements du LA. En effet, les signatures bactériennes des enfants atteints de DBP modérée/sévère ont montré une prédominance de l'ARNr 16S appartenant au groupe Escherichia-Shigella, tandis que les espèces Ureaplasma et Enterococcus étaient enrichies dans les prélèvements de LA de ceux atteints de DBP légère.


Au total, cette étude a identifié des profils distincts et variés de gènes d'ARNr 16S intra-utérins chez les prématurés, immédiatement avant la naissance, qui diffèrent de la signature des gènes d'ARNr 16S des grossesses intactes. Les signatures distinctes des gènes de l'ARNr 16S à la naissance proviennent de bactéries dont la pathogénicité pour le poumon immature varie et qui permettent d'identifier les prématurés à risque. Enfin, ces résultats soulignent l'impact prénatal sur la physiopathologie de la DBP.


Commented by: Dr Abel Hassoun


TITRE.png
bottom of page