top of page

APPORTS DE L'IMAGERIE POUR L'EXTUBATION DES GRANDS PREMATURES

FIABILITÉ DE L'ÉCHOGRAPHIE PULMONAIRE ET DIAPHRAGMATIQUE DANS LA PRÉDICTION DU SUCCÈS DE L'EXTUBATION CHEZ LES GRANDS PRÉMATURÉS



L'échographie thoracique s'est révélée être un outil prometteur pour prédire le succès de l'extubation chez les adultes et les enfants. Cependant, sa place dans cette indication n’a pas été évaluée chez les prématurés.

L’objectif de cette étude canadienne a été d'évaluer l'utilité du score de gravité de l'échographie pulmonaire (EP) et de la fonction diaphragmatique dans la prédiction du succès de l'extubation chez les grands prématurés. Il s’agit d’une étude de cohorte prospective conduite sur 45 prématurés d’âge gestationnel (AG) < 28 semaines et ayant reçu une ventilation mécanique invasive pendant ≥12 heures.

  • Une échographie thoracique a été réalisée avant l'extubation.

  • Le critère principal évalué était la fiabilité de l’EP pour prédire le succès de l’extubation à 3 jours.

  • Parmi la cohorte étudiée, 36 (80 %) ont été extubés avec succès. L'AG et l'âge postmenstruel (APM) à l'extubation étaient significativement plus élevés dans ce groupe. Le score de gravité de l’EP était significativement plus faible dans le groupe ayant réussi l'extubation par rapport au groupe d’échec (11,9 ± 3,2 versus 19,1 ± 3,1 p < 0,001).

  • La fonction diaphragmatique a été comparable entre les deux groupes.

  • L'analyse par régression logistique, en tenant compte de l'AG et de l’APM à l'extubation, a montré que le score de gravité de l’EP était un facteur prédictif indépendant d'une extubation réussie (OR : 0,46, IC 95% : 0,23-0,9, p = 0,02). L'aire sous la courbe ROC était de 0,95 (p ˂ 0,001) pour le score de l’EP, et une valeur seuil ≥15 avait une sensibilité de 95 % et une spécificité de 85 % pour détecter l'échec de l'extubation.

Les auteurs concluent que l'échographie pulmonaire a une grande fiabilité pour prédire le succès de l’extubation des extrêmes prématurés. Cependant, les mesures diaphragmatiques ne semblent pas être un facteur prédictif fiable.



Dr Abel Hassoun



TITRE.png
bottom of page