top of page

ÉVOLUTION NEUROLOGIQUE DES NOUVEAU-NÉS EXTRAITS PAR VENTOUSE

Il s'agit ici de la première étude de cohorte à l'échelle nationale évaluant l’impact de l'extraction néonatale par ventouse et la morbidité neurologique à long terme. L'hypothèse émis par les auteurs était que l'extraction par ventouse per se, et non seulement l’anomalie du travail, peut provoquer des hémorragies intracrâniennes, susceptibles d'entraîner une morbidité neurologique à long terme.


ree

L'objectif de cette étude a été d'évaluer le risque de mortalité néonatale (MN), d'infirmité motrice cérébrale (IMC) et d'épilepsie chez les enfants extraits par ventouse, dans une perspective à long terme. La cohorte étudiée comprenait 1 509 589 nouveau-nés à terme planifiés pour un accouchement par voie basse en Suède (du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2017). Le risque de MN, d’IMC et d'épilepsie a été évalué chez ceux extraits par ventouse (avec ou sans succès) et comparé à ceux nés par VB non instrumentalisée et par césarienne d'urgence.


Une analyse par régression logistique a été utilisée pour étudier les associations ajustées avec chaque résultat. La période de suivi allait de la naissance au 31 décembre 2019. L’incidence de MN était de 0,04 % (n = 616), celle d’IMC était 0,12 % (n = 1 822) et celle d'épilepsie était de 0,74 % (n = 11 190). En comparaison aux enfants extraits par césarienne, ceux nés par ventouse ne présentaient pas de risque accru de MN, mais le risque était élevé chez ceux nés après échec de ventouse (OR ajusté 2,23 [1,33-3,72]). Le risque d’IMC était comparable chez les enfants extraits par ventouse et ceux nés par VB spontanée. En outre, le risque d’IMC était comparable chez ceux nés après un échec de ventouse et ceux nés par césarienne. Le risque d'épilepsie n'était pas plus élevé chez les enfants nés par ventouse que chez ceux nés par VB spontanée ou par césarienne.


Au total, dans cette large étude de cohorte nationale, les enfants nés après extraction réussie par ventouse ne présentaient pas de risque accru de MN, de PC ou d'épilepsie, en comparaison à ceux nés par césarienne. L’étude n’a montré un risque accru de MN qu’en cas d’échec de ventouse. Les auteurs concluent que la ventouse semble être une intervention obstétrique sûre, mais qui nécessite, toutefois, une évaluation approfondie des risques.


Commented by: Dr Abel Hassoun




TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Pierre-Louis PROST

Rédacteur en chef

Dr Damien Mascret

Directrice de la communication & WEBDESIGNER

Valérie THOREUX

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Alice Mutel

Comité Scientifique & DE Rédaction

Pr Yoram BOUHNIK (Gastroentérologue)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue)

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Dr Pierre SCHNEIDER (dermatologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE)

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 ParisRCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page