top of page

VACCINS ANTIGRIPPAUX INACTIVÉS AVEC ADJUVANT VS INACTIVÉS A FORTE DOSE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

Le vaccin antigrippal inactivé avec adjuvant (aIIV) et le vaccin antigrippal inactivé à forte dose (HD-IIV) sont homologués aux États-Unis pour les adultes âgés de plus de 65 ans.



Cette essai clinique randomisé a comparé les titres d'anticorps d'inhibition de l'hémagglutination sérique (HAI) pour les souches A(H3N2), A(H1N1)pdm09 et B après l’administration des vaccins aIIV3 trivalent et HD-IIV3 trivalent dans une population d'adultes âgés de plus de 65 ans. La population d'immunogénicité comprenait 342 participants ayant reçu le vaccin aIIV3 et 338 participants ayant reçu le vaccin HD-IIV3.


La proportion de participants en séroconversion aux souches vaccinales A(H3N2) après le vaccin aIIV3 (112 participants [32,8%]) était inférieure à la proportion de participants en séroconversion (130 participants [38,5%]) à J29 après la vaccination HD-IIV3 (différence = - 5,8% ; IC 95% = [-12,9% à 1,4%]). Aucune différence statistiquement significative entre les groupes vaccinés en pourcentage de séroconversion aux souches vaccinales A(H1N1)pdm09 ou B, en pourcentage de séropositivité pour l'une des souches ou en moyennes géométriques des titres d'anticorps neutralisants post-vaccination pour la souche A(H1N1)pdm09.

Enfin, les moyennes géométriques des titres d'anticorps neutralisants pour les souches post-vaccinale A(H3N2) et B étaient plus élevées après le HD-IIV qu'après le aIIV3.


En conclusion, les réponses immunitaires globales étaient similaires après les vaccins aIIV3 et HD-IIV3. Pour le critère de jugement principal, le taux de séroconversion post-aVII3 pour la souche H3N2 ne répondait pas aux critères de non-infériorité par rapport au vaccin HD-IIV3, mais le taux de séroconversion post-HD-VII3 n'était pas statistiquement supérieur au taux de séroconversion post-aIIV3.


Commented by: L'équipe éditoriale de VaccineXPERT.fr


TITRE.png
bottom of page