top of page

UNE APP PROMEUT L'ACTIVITE PHYSIQUE DES ENFANTS DURANT LA PANDEMIE

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LES ENFANTS D'ÂGE PRÉSCOLAIRE DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19 : UN MODÈLE D'INTERVENTION FAMILIAL BASÉ SUR UNE APPLICATION POUR SMARTPHONE



Les modes de vie, les comportements et les activités éducatives des enfants ont été affectés par la COVID-19, les enfants d'âge préscolaire étant aux prises avec le défi d'apprendre à la maison et d'éviter une diminution drastique de l'activité physique.

La présente étude a testé l'efficacité d'une intervention familiale basée sur une application pour smartphone visant à améliorer l'activité physique modérée à vigoureuse et la forme physique des enfants d'âge préscolaire durant la pandémie de COVID-19.

  • Au total, 66 paires d'enfants d'âge préscolaire (30 garçons) et leurs parents et 44 enfants d'âge préscolaire (24 garçons) et leurs parents composaient respectivement le groupe expérimental et le groupe témoin.

  • Les enfants et parents du groupe expérimental ont participé à plus d'activités physiques moins sédentaires (p<0,01), légères (p<0,01) et modérées à vigoureuses (p<0,01) par rapport à ceux du groupe témoin.

  • Le groupe expérimental a significativement amélioré la performance moyenne du lancer de balle de tennis (p<0,05), de la marche sur une poutre (p<0,01) et du saut continu sur les 2pieds (p<0,01) par rapport au groupe témoin.

En conclusion, l'intervention familiale parent-enfant en matière d'activité physique basée sur une application pour smartphone permet d'augmenter efficacement l'activité physique modérée à vigoureuse des enfants d'âge préscolaire et de leurs parents, réduire le temps sédentaire et améliorer la forme physique des enfants d'âge préscolaire.

Globalement, le modèle d'intervention familiale parent-enfant en matière d'activité physique basé sur une application smartphone pour les enfants d'âge préscolaire conçu dans cette étude est réalisable et efficace.



Dr Emmanuel GUIN




TITRE.png
bottom of page