top of page

TENDANCE DE LA COUVERTURE VACCINALE CONTRE LA POLIOMYÉLITE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS D'UN AN

Une faible couverture vaccinale contre la poliomyélite peut entraîner la propagation du poliovirus dans des zones exemptes de circulation virale.



Cette étude a analysé les tendances temporelles et la distribution spatiale de la couverture vaccinale contre la poliomyélite chez les enfants d'un an au Brésil, entre 2011 et 2021. Il s'agissait d'une étude écologique de séries chronologiques (2011 à 2021) avec des couvertures vaccinales annuelles contre la poliomyélite, extraites du système d'information du programme national de vaccination des 26 États et du Distrito Federal.

Les pourcentages de réduction de la couverture vaccinale au Brésil et dans les Régions ont été calculés. Des modèles de régression de Prais-Winsten ont été utilisés pour analyser les séries chronologiques pour les régions et les États, et l'analyse spatiale a identifié la distribution des groupes (élevé-élevé ; bas-bas ; élevé-bas et bas-élevé) des couvertures vaccinales dans les municipalités brésiliennes, en utilisant un seuil de signification de 5%.


De 2011 à 2021, la couverture vaccinale contre la poliomyélite a diminué de 29,9%. Il y a eu une augmentation progressive observée dans les clusters entraînant de faibles couvertures vaccinales (140 municipalités brésiliennes de faible à faible en 2011 contre 403 en 2021), principalement signalées dans les régions du nord et du nord-est du pays.

Enfin, une tendance à la baisse des couvertures vaccinales dans 24 des 26 États et Distrito Federal a été mise en évidence (p ≤ 0,05).


En conclusion, la réduction de la couverture vaccinale contre la poliomyélite, telle qu'observée dans les régions du nord et du nord-est du Brésil, semble favoriser la propagation du poliovirus. Par conséquent, les stratégies de vaccination doivent être priorisées pour les enfants résidant dans des zones où les couvertures vaccinales diminuent de manière marquée et récurrente, y compris les voyageurs, les migrants et les réfugiés.


Commented by: Dr Emmanuel GROSS


TITRE.png
bottom of page