top of page

SYMPTÔMES D'INSOMNIE ET COMPORTEMENTS ADDICTIFS CHEZ LES ADOLESCENTS

L'insomnie présente des trajectoires hétérogènes tout au long de l'adolescence, ce qui peut induire des comportements addictifs, notamment des troubles du jeu sur Internet et la consommation de substances. Cette étude visait à étudier les classes de trajectoires latentes des symptômes d'insomnie sur 2 ans et à examiner les associations entre les trajectoires d'insomnie et ces comportements addictifs.



Au total, 910 adolescents chinois issus de 6 collèges de Shanghai (52,7% de sexe masculin, d’âge moyen de 13,17 ans) ont été inclus dans l’analyse. L'enquête en 3 vagues a mesuré les symptômes d'insomnie, les troubles du jeu sur Internet, la consommation de substances, les symptômes dépressifs et les caractéristiques sociodémographiques des adolescents. Une modélisation de classification par les classes latentes a été utilisé pour identifier les classes de trajectoire latente des symptômes d'insomnie. Ensuite, des régressions logistiques multivariées ont été effectuées sur le modèle de classification par les classes latentes le mieux adapté pour examiner les associations des trajectoires d'insomnie avec les troubles du jeu sur Internet et la consommation de substances.


Deux classes de trajectoire latente des symptômes d'insomnie ont été reconnues : le groupe « sans insomnie » (71,8%) et le groupe « avec insomnie » (28,2%). Dans l'analyse multivariée contrôlant les variables démographiques de base et les symptômes dépressifs, le groupe « avec insomnie » avait un risque plus élevé de développer un trouble du jeu sur Internet (OR = 2,203 ; IC 95% = [1,258 - 3,858]) et de consommation de substances (OR = 2,215 ; IC 95% = [1,324 - 3,705]) par rapport au groupe « sans insomnie ». Ces résultats s'ajoutent à un nombre croissant de recherches sur les trajectoires hétérogènes des symptômes d'insomnie pendant l'adolescence, suggérant que des stratégies d'intervention sont nécessaires pour cibler les caractéristiques des différents sous-groupes d'insomnie.


En conclusion, cette étude longitudinale fournit des preuves empiriques sur le modèle de développement des symptômes d'insomnie et ses contributions potentielles aux comportements de dépendance chez les adolescents. Ces résultats confirment les schémas de développement hétérogènes des symptômes d'insomnie dans 2 sous-groupes, dont l'un est un petit groupe (le groupe d'insomnie) d'adolescents présentant un risque plus élevé de développer des comportements liés à la consommation de substances et des troubles du jeu sur Internet. Pour la prévention et l'intervention des symptômes d'insomnie, des stratégies personnalisées ciblant les caractéristiques de différents sous-groupes devraient être adoptées, en particulier au début de l'adolescence.

L'objectif ultime est d'atténuer l'impact des symptômes d'insomnie sur les comportements addictifs des adolescents, y compris la consommation de substances et les troubles du jeu sur Internet.


Dr Emmanuel Gross


TITRE.png
bottom of page