top of page

PLACE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ECHOGRAPHIE OBSTETRICALE

L'échographie prénatale (EP) est le principal mode d'imagerie pour l'évaluation fœtale pendant la grossesse. Le diagnostic précis des principales malformations fœtales, des troubles de la croissance et des anomalies placentaires permet une gestion opportune et appropriée de la grossesse.



Cependant, l’EP présente certaines difficultés, notamment sa dépendance à l'égard de l'opérateur et sa courbe d'apprentissage abrupte. L'intelligence artificielle (IA) est la capacité des programmes informatiques à exécuter des processus associés à l'intelligence humaine, tels que le raisonnement, l'apprentissage, l'adaptation et l'interaction. L'IA devient un domaine très intéressant et étudié dans diverses spécialités médicales. L'objectif de cette revue américaine a été d’enquêter sur l'utilisation actuelle de l’IA en échographie obstétricale. Les bases de données PubMed, Cochrane Library et ClinicalTrials.gov ont été consultées, depuis leur création jusqu'à mai 2022. La recherche a été limitée à la langue anglaise. Les études étaient éligibles à l'inclusion si elles décrivaient l'utilisation de l'IA dans l'échographie obstétricale. L'IA a été définie comme l'utilisation de réseaux neuronaux, de méthodes d'apprentissage automatique ou d'apprentissage profond. La recherche des auteurs a permis d'identifier un total de 127 articles répondant aux critères d'inclusion. Les utilisations actuelles de l'IA en échographie obstétricale comprennent l'échographie du premier trimestre de la grossesse, l'évaluation du placenta, la biométrie fœtale, l'échocardiographie fœtale, la neurosonographie fœtale, l'évaluation de l'anatomie fœtale et d'autres utilisations, notamment l'évaluation de la maturité pulmonaire du fœtus et le dépistage du risque d'issue défavorable de la grossesse.


L'analyse des données a montré que l’IA a le potentiel d'améliorer l'efficacité de l'échographie, l’évolution de la grossesse dans les environnements à faibles ressources, la réduction de la variabilité inter-observateur, la détection des malformations congénitales et la prédiction des issues défavorables de la grossesse. Son usage dans l'EP augmentera probablement au cours des prochaines décennies.



Dr Abel Hassoun



TITRE.png
bottom of page