top of page

LES LYMPHOCYTES T AUTORÉACTIFS CIBLENT LES NERFS PÉRIPHÉRIQUES DANS LE SYNDROME DE GUILLAIN-BARRÉ

Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est un trouble hétérogène rare du système nerveux périphérique, généralement déclenché par une infection antérieure, et provoquant une faiblesse musculaire progressive potentiellement mortelle. Bien que le SGB soit considéré comme une maladie auto-immune, les mécanismes qui sous-tendent ses sous-types cliniques restent largement inconnus.


ree

Cette étude, en combinant le criblage in vitro des lymphocytes T, le séquençage de l'ARN unicellulaire et le séquençage du récepteur des lymphocytes T (TCR), a été conduite pour identifier les cellules CD4+ à mémoire autoréactives, présentant un phénotype cytotoxique de type T helper 1 (TH1), ainsi que les lymphocytes T CD8+ rares ciblant les antigènes de la myéline des nerfs périphériques chez les patients atteints de variante de la maladie démyélinisante. Plus de 1 000 clones de lymphocytes T uniques autoréactifs ont été caractérisés, révélant un répertoire de TCR (T-cell receptor) polyclonal, de courtes longueurs de CDR3β, des restrictions préférentielles HLA-DR et la reconnaissance d'épitopes immunodominants. Les clonotypes autoréactifs de TCRβ ont été développés dans le sang du même patient à des stades distincts de la maladie et, notamment, ils ont été partagés dans le sang et le liquide céphalo-rachidien de différents patients atteints de SGB, mais pas chez les témoins. Enfin, des lymphocytes T réactifs à la myéline dans la biopsie nerveuse d'un patient ont été identifiés, indiquant que ces cellules contribuent directement à la physiopathologie de la maladie.


En conclusion, ces données fournissent des preuves claires de l’immunité médiée par les lymphocytes T autoréactifs chez un sous-ensemble de patients atteints du SGB et ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine des neuropathies périphériques inflammatoires, avec un impact potentiel pour des applications biomédicales.



Commented by : Dr Emmanuel GROSS

TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Pierre-Louis PROST

Rédacteur en chef

Dr Damien Mascret

Directrice de la communication & WEBDESIGNER

Valérie THOREUX

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Alice Mutel

Comité Scientifique & DE Rédaction

Pr Yoram BOUHNIK (Gastroentérologue)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue)

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Dr Pierre SCHNEIDER (dermatologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE)

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 ParisRCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page