top of page

La sensibilité aux variants COVID-19 est-elle liée à l'age ?

IDENTIFICATION DE LA SENSIBILITÉ DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS AU VARIANT OMICRON (B.1.1.529)



On estime que le variant Omicron (B.1.1.529) est plus transmissible que les souches précédentes de SARS-CoV-2, en particulier chez les enfants. Cependant, aucun rapport confirmant la sensibilité variable selon l'âge au variant Omicron n'a été publié à ce jour.

Le présent article présente un modèle structuré par âge développé en Corée du Sud. Une méthode d'inférence bayésienne a été utilisée pour estimer la force d'infection spécifique à l'âge et, par conséquent, la sensibilité spécifique à l'âge, sur la base des données épidémiques des troisième (pré-Delta), quatrième (pilotée par Delta) et cinquième (pilotée par Omicron) vagues de la COVID-19 en Corée du Sud.

  • À mesure que la couverture vaccinale augmentait, les personnes vaccinées étaient exclues de la population sensible en fonction de l'efficacité du vaccin contre les variants Delta et Omicron, respectivement.

  • Une différence significative entre la sensibilité spécifique à l'âge à l'Omicron et celle aux variants pré-Omicron a été retrouvée dans le groupe d'âge plus jeune.

  • L'augmentation de la sensibilité au variant Omicron/pré-Delta était 5,28 fois plus élevée dans le groupe d'âge de 10 à 15 ans, alors que l'augmentation de la sensibilité au variant Omicron/Delta était la plus élevée dans le groupe d'âge de 15 à 19 ans (3,21 fois).

En conclusion, même après ajustement en fonction du schéma de contact, du statut vaccinal et de la diminution de l'efficacité du vaccin, le variant Omicron du SARS-CoV-2 a tendance à se propager plus facilement chez les enfants que les souches pré-Omicron.



Dr Emmanuel GUIN




TITRE.png
bottom of page