top of page

INCIDENCE ET FACTEURS PRÉDICTIFS DE RÉMISSION ET DE RECHUTE DU DIABÈTE DE TYPE 2

Cette analyse d'un registre national de patients au Japon a été conduite afin de déterminer l'incidence de la rémission et de la rechute à 1 an ainsi que les facteurs associés chez les patients atteints de diabète de type 2. Au total, 48 320 patients japonais de plus de 18 ans atteints de diabète de type 2, avec un taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c) supérieur à 48 mmol/mol (6,5 %) et/ou une prescription de médicaments hypoglycémiants, ont été inclus dans l'analyse. La rémission était définie comme une HbA1c inférieure à 48 mmol/mol au moins 3 mois après l'arrêt d'un médicament hypoglycémiant. La rechute a été définie comme l'incapacité à maintenir la rémission pendant 1 an. Les facteurs associés à la rémission et à la rechute ont été évalués par régression logistique.



Globalement, l'incidence des rémissions pour 1 000 personnes-années était de 10,5. Pour les personnes ayant un taux d'HbA1c de 48 à 53 mmol/mol (6,5% à 6,9%), celles ne prenant aucun médicament hypoglycémiant à l'inclusion et celles ayant un taux d'HbA1c supérieur à 10% de réduction de l'indice de masse corporelle (IMC) en 1 an, l'incidence des rémissions était, respectivement, de 27,8, 21,7 et 48,2. Une durée plus courte, une HbA1c initiale plus faible, un IMC initial plus élevé, une réduction de l'IMC plus élevée à 1 an et l'absence d'hypoglycémiants à l'inclusion étaient significativement associés à la rémission. Parmi les 3 677 personnes en rémission, environ les deux tiers (2 490) ont rechuté dans un délai d'un an. Une durée plus longue, un IMC plus faible au départ et une réduction de l'IMC plus faible à 1 an étaient significativement associés à la rechute.


En conclusion, l'incidence de la rémission et les facteurs prédictifs de rechute, en particulier l'IMC initial, pourraient différer considérablement entre les populations d'Asie de l'Est et occidentales. En outre, les relations entre la réduction de l'IMC et la rémission et la rechute peuvent être plus importantes dans les populations d'Asie de l'Est que dans les populations occidentales, ce qui implique des différences ethniques dans le retour d'une hyperglycémie manifeste à des niveaux de glucose presque normaux.


Commented by: Dr Emmanuel Gross


Mots-clés :

TITRE.png
bottom of page