top of page

Impact des troubles liés à l'usage prénatal du cannabis sur l’état de santé des nouveau-nés : étude rétrospective australienne menée sur plus de 215 000 naissances

Le trouble lié à l’usage du cannabis (TUC) est une forme grave de consommation de cannabis caractérisée par sa poursuite malgré la connaissance d'un problème physique, mental ou psychologique persistant ou récurrent susceptible d'avoir été causé ou exacerbé par le cannabis. À l'échelle mondiale, l'incidence du TUC est en augmentation, et un consommateur de cannabis sur cinq risque de développer un TUC, ce qui s'explique en partie par la dépénalisation et la légalisation de son usage récréatif.

L’objectif de cette étude australienne a été d’évaluer l’impact du TUC maternel prénatal sur la santé néonatale. Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective conduite en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) sur un total de 215 879 naissances vivantes. Des modèles linéaires généralisés (MLG) ont été conçus pour estimer les rapports de risque (RR) avec les intervalles de confiance à 95 % (IC à 95 %) correspondants.

ree

En outre, les auteurs ont effectué une analyse d'appariement par score de propension (ASP). Les critères principaux évalués étaient les naissances prématurées, le faible PN, le retard de croissance intra-utérin (RCIU), les scores d'Apgar plus bas à 5 minutes et l'admission en unité de soins intensifs (USI) néonatale. Dans les analyses non appariées, les TUC prénatals ont été associés à des risques accrus pour toutes les issues néonatales défavorables (RR allant de 1,47 [IC à 95 % : 1,01, 2,14] pour les scores APGAR bas à 5 minutes à 2,58 [IC à 95 % : 2,28, 2,91] pour les naissances prématurées). Dans les analyses ASP, les auteurs ont observé des risques légèrement atténués de naissances prématurées (RR = 1,98 [1,70, 2,31]), de faible PN (RR = 2,46 [2,13, 2,84]), de RCIU (RR = 1,84 [1,44, 2,35]) et d'admission en USI néonatale (RR = 1,91 [1,49, 2,45]) après l'appariement des covariables. Cependant, l’analyse n’a pas trouvé d'association significative entre les TUC maternels et les scores d’APGAR faibles à 5 minutes (RR = 1,47 [0,94, 2,30]). En conclusion, l’étude a montré que l'exposition anténatale de la mère aux TUC est associée à une série d'issues néonatales défavorables. Elle souligne que des interventions ciblées, axées sur le conseil prénatal, sont recommandées pour atténuer les risques associés à la consommation de cannabis par la mère.


Commented by : Dr Abel Hassoun

TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Pierre-Louis PROST

Rédacteur en chef

Dr Damien Mascret

Directrice de la communication & WEBDESIGNER

Valérie THOREUX

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Alice Mutel

Comité Scientifique & DE Rédaction

Pr Yoram BOUHNIK (Gastroentérologue)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue)

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Dr Pierre SCHNEIDER (dermatologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE)

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 ParisRCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page