top of page

IMPACT DE LA CHORIONICITÉ SUR LE PRONOSTIC NEUROLOGIQUE À LONG TERME DES JUMEAUX PRÉMATURÉS

En France, le pourcentage d'accouchements gémellaires totaux était de 1,61% en 2019 contre 0,89% en 1972 et 1,75% en 2015. En général, entre 40 et 60 % des jumeaux naissent avant 37 semaines de gestation, ce qui entraîne des complications néonatales ultérieures et des répercussions à long terme sur la morbidité. Le caractère monochoriale d'une grossesse gémellaire est associé à une morbi-mortalité plus élevée en raison de complications spécifiques. Dans une étude précédente de la cohorte EPIPAGE2 ces auteurs avaient confirmé que les grossesses MC présentaient un risque accru d'issues périnatales défavorables, mais qu'une fois admis dans les USI néonatales, l'issue des jumeaux prématurés était comparable, quelle que soit la chorionicité.



L’objectif de cette nouvelle étude a été de comparer à l’âge de 5½ ans les résultats neurodéveloppementaux des jumeaux prématurés en fonction de la chorionicité de la grossesse. Le critère principal évalué était la survie à 5½ ans avec ou sans handicap neurodéveloppemental (y compris l'infirmité motrice cérébrale (IMC), les troubles visuels ou auditifs, les déficits cognitifs, les difficultés comportementales ou les troubles de la coordination du développement) et a été comparé en fonction de la chorionicité. Parmi 1126 jumeaux éligibles, 926 (82,2%) ont pu être évalués à l’âge de 5½ ans : dont 228 monochoriaux) et 698 dichoriaux. En fonction de la chronicité et de l’AG de la naissance, l’analyse n’a pas trouvé de différences significatives pour la morbidité néonatale sévère. Les taux de handicaps neurocomportementaux modérés/sévères étaient comparables entre les deux groupes (OR : 1,22, IC 95% : 0,65-2,28).


En fonction de l'âge gestationnel et en l'absence de syndrome transfuseur-transfusé (STT), aucune différence n'a été constatée en fonction de la chorionicité pour toutes les mesures des résultats neurodéveloppementaux. Les auteurs concluent que le développement neurologique des jumeaux prématurés est comparable à long terme, indépendamment de la chorionicité.


Commented by: Dr Abel Hassoun


TITRE.png
bottom of page