top of page

Impact de l'éducation des patients diabétiques sur leur prise en charge : Une analyse rétrospective


Aider les patients à contrôler le diabète sucré et à minimiser les complications est la priorité absolue des soins aux patients diabétiques.



  • Une étude rétrospective de 86 dossiers a été menée pour étudier l'impact d'un programme d'éducation sur le diabète de 8 heures sur le contrôle glycémique et le poids chez des adultes diabétiques de type 2.

  • Le poids et le taux d'hémoglobine A1C (HbA1C) ont été documentés avant et après l'intervention.

  • Les patients participant au programme ont démontré une diminution des niveaux moyens d'HbA1C et de poids après l'intervention.

  • L'accompagnement holistique des personnes vivant avec le diabète et l'utilisation de glucomètres continus pour améliorer la gestion de la maladie sont également discutés.

  • Ces résultats confirment les effets bénéfiques de l'éducation pour la santé dans le maintien et le développement d'un meilleur contrôle glycémique chez les patients diabétiques.

Ainsi, l'approche multidisciplinaire centrée sur le patient permet aux professionnels de la santé de se concentrer sur les besoins spécifiques de l'individu et d'améliorer la communication avec le patient. Cette approche permet également au patient de mieux comprendre la physiopathologie de la maladie chronique, les médicaments et l'importance d'un régime alimentaire adapté, d'un programme d'exercices et d'un bien-être holistique.



Dr Emmanuel Gross




TITRE.png
bottom of page