Dysbiose intestinale et VIH

Le déséquilibre du métabolisme du tryptophane (TRP) et de ses métabolites neuroactifs, la sérotonine et la kynurénine (KYN), est un mécanisme pathogène connu sous-jacent à la déficience neurocognitive. Egalement, le microbiote intestinal joue un rôle important dans le métabolisme des TRP.

Bien que l'infection par le VIH et le vieillissement normal induisent indépendamment une dysbiose intestinale et influencent le métabolisme du TRP, leurs effets interactifs sur les changements compositionnels/fonctionnels du microbiote intestinal et les altérations consécutives des métabolites du TRP restent largement inconnus.


Au total, 22 personnes âgées de 50 à 70 ans et vivant avec le VIH ont été enrôlées dans la présente étude pilote transversale. Une analyse métagénomique du microbiome fécal ainsi qu’une analyse métabolomique du plasma été réalisées.

  • Des modifications liées à l'âge du taux plasmatique des principaux métabolites neuroactifs du TRP, la sérotonine et le KYN, ont été observés chez les personnes âgées vivant avec le VIH. Plus précisément, des diminutions de la sérotonine en fonction de l'âge et des augmentations du KYN ainsi que du rapport KYN/TRP ont été observés, indiquant un métabolisme dysfonctionnel du TRP.

  • De plus, la dysbiose intestinale observée chez les personnes âgées vivant avec le VIH se caractérise par une réduction du rapport Firmicutes/Bacteroidetes et des familles microbiennes productrices de butyrate, Lachnospiraceae et Lactobacillaceae.

Fait important, correspondant à la dysbiose intestinale, l'augmentation de l'âge était significativement associée à une diminution des taux plasmatiques de butyrate, qui à son tour était corrélé positivement à la sérotonine et négativement au rapport KYN/TRP.


En conclusion, la dysbiose microbienne intestinale dépendante de l'âge, caractérisée par une diminution du potentiel butyrogène, est une caractéristique pathogène clé associée au changement du métabolisme du TRP, de la sérotonine au KYN, chez les personnes âgées vivant le VIH.



Dr Emmanuel GUIN





Source : Journal of AIDS 2021; 89(Supplement S1): S56-S64

Ghare, Smita Phd, Msc; Singhal, Richa Phd; Bryant, Vaughn Scm; Gautam, Sabina Mbbs; Tirumala, Chanakya Charan MD; Srisailam, Praneet Kumar MD; Reyes-Vega, Andrea MD; Ghooray, Dushan; Mcclain, Craig J.MD; Hoffman, Kristi Phd, Mph; Petrosino, Joseph Phd; Bryant; Kendall Phd: Govind Varan Phd Cohen, Ronald Phd; Cook, Robert L.MD; Barve, Shirish Phd;

Directeur de la publication

Jean-Paul Pénégry

Rédacteur en chef
Dr Maurice Lemercier

Directrice de la communication

Barbara Joly

TITRE.png