top of page

COÛT‐UTILITÉ DE LA SURVEILLANCE DE LA GLYCÉMIE CHEZ LES DIABETES DE TYPE-1

Glycémie en temps réel vs autosurveillance et surveillance continue par intermittence

Cette étude médico-économique a été conduite afin de déterminer le ratio coût-utilité du système de surveillance continue de la glycémie en temps réel (SCGtr) Dexcom G6 par rapport à la fois à l'autosurveillance de la glycémie (ASG) et aux dispositifs FreeStyle Libre 1 et 2, dispositifs de SCG à balayage intermittent (SCGbi), chez des personnes atteintes de diabète de type 1 recevant plusieurs injections quotidiennes d'insuline au Danemark.


ree

L'analyse a été réalisée à l'aide du modèle IQVIA Core Diabetes, associant l'utilisation de la SCGtr à des réductions de l'hémoglobine glyquée de 0,6% et 0,36% sur la base des données des essais DIAMOND et ALERTT1, respectivement, par rapport à l'utilisation de la ASG et de la SCGbi. L'analyse a été effectuée du point de vue du payeur sur un horizon temporel de 50 ans ; les coûts futurs et les résultats cliniques étant actualisés à 4% par an. L'utilisation de la SCGtr était associée à un gain supplémentaire de 1,37 années de vie ajustées sur la qualité (QALY) par rapport à l'ASG. Les coûts totaux moyens sur la durée de vie étaient de 894 535 couronnes danoises (DKK) pour la SCGtr et de 823 474 DKK pour l'ASG, conduisant à un ratio coût‐utilité supplémentaire de 51 918 DKK par QALY gagnée par rapport à l'ASG. Par rapport à la SCGbi, l'utilisation de la SCGtr a entraîné un gain de 0,87 QALY et des coûts moyens sur la durée de vie plus élevés, conduisant à un ratio coût‐utilité différentiel de 40 879 DKK à 34 367 DKK par QALY gagnée. En conclusion, au Danemark, la SCGtr devait être très rentable par rapport à l'ASCG et à la SCGbi, sur la base d'un seuil de volonté de payer un produit intérieur brut par habitant et par QALY gagnée.


Ces résultats pourraient contribuer à éclairer les futures politiques visant à remédier aux disparités régionales dans l'accès à la SCGtr.



Dr Emmanuel GROSS




R

TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Pierre-Louis PROST

Rédacteur en chef

Dr Damien Mascret

Directrice de la communication & WEBDESIGNER

Valérie THOREUX

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Alice Mutel

Comité Scientifique & DE Rédaction

Pr Yoram BOUHNIK (Gastroentérologue)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue)

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Dr Pierre SCHNEIDER (dermatologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE)

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 ParisRCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page