Consommation d'alcool en France: bien au-delà de la dépendance et du "binge drinking"
- Dr Philippe Tellier
- 26 mai 2025
- 1 min de lecture
La consommation d’alcool en France est un problème de santé publique qui apparaît majeur. Addiction et « binge drinking » ne sauraient résumer les multiples dimensions de la problématique qui est mal appréciée, du fait notamment de la sous-estimation systématique de la consommation d’alcool de la plupart des buveurs.
La communication des lobbies de l’alcool encourage cette fâcheuse tendance au travers de la notion plutôt floue de modération. Dans tous les milieux, la consommation d’alcool est en fait stimulée par la pression sociale et la grande tolérance face à l’alcoolisation. Elle est l’une des plus élevées parmi les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Dèveloppement Economiques) au point d’atteindre près de 150 grammes d’alcool pur par semaine chez les adultes de 15 ans et plus (au-delà de la recommandation de ne pas dépasser 100 g/semaine).

La population doit apprendre à mesurer sa consommation d’alcool, en sachant que la phrase « boire modérément » n’a pas de sens. La dose à partir de laquelle les risques pour la santé augmentent reste largement surestimée, tout autant que l’effet protecteur illusoire des doses modérées d’alcool. Dès 10 grammes d’alcool pur par jour, le risque de cancer du sein serait augmenté chez la femme.
Face à une problématique multimensionnelle, l’inaction coupable du monde politique est flagrante, au même titre que l’ingérence totalement incontrôlée des lobbies de l’alcool dans les politiques publiques. La problématique est posée : les solutions devraient couler de source, en sachant que la prise en charge de la dépendance ne saurait être la seule et unique réponse.
Commented by : Dr Philippe Tellier
Source : Alccologie addictologie (1).pdf