top of page

ASSOCIATION ENTRE LE MAUVAIS ÉTAT DENTAIRE ET LA SURVENUE DE CANCER

Les statistiques coréennes surprennent toujours par leur ampleur et leur rigueur. Ici les données de plus de 200000 coréens ayant fait un checkup en 2002 ou 2003 et suivis jusqu'en 2015 sont analysées. Le check up comprenait entre autres un état bucco-dentaire avec le nombre de caries, l'existence d'une parodontopathie et le nombre de dents manquantes (par infection ou inflammation, les traumatismes ou les traitements orthodontiques étaient exclus).



La survenue d'un cancer pendant la période d'observation est retrouvée grâce à la sécurité sociale du pays. En l'occurrence 15000 cas soit 7.75% de la population étudiée. Une corrélation est retrouvée entre le fait d'avoir des dents manquantes et la survenue de cancer. L'Odd Ratio de 1.12 pour le risque de cancer toutes causes passe à 1.27 pour le cancer bronchique qui est l'un des plus concernés avec les cancers ORL et digestifs.

Pour les caries et les parodontopathies les associations ne sont significatives. Les corrélations retrouvées persistent après ajustement des autres variables comme le tabac, l'alcool, l'IMC, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le statut économique.


Les hypothèses physiopathologiques sont multiples (perturbation du microbiote ? inflammation buccale ? dénutrition ? déficit en Vitamine D ? en acide folique ?...) et donc restent des hypothèses...


Commented by: Dr Olivier Brun


TITRE.png
bottom of page