Vaccination COVID-19 des enfants : des parents méfiants

Les vaccins sont essentiels pour mettre fin à la pandémie de COVID‐19 et la présente revue de littérature a examiné les données sur la vaccination des enfants ainsi que leur inclusion dans les essais cliniques ; la plupart de l'activité de recherche clinique étant concentrée chez l’adulte.


Des bases de données anglaises et chinoises, notamment PubMed, Elsevier Scopus, Web of Science, CNKI et CQVIP, ont été consultées, ainsi que des sites Web tels que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Université d'Oxford. Résultats Au total, 44 articles dont 16 articles portant spécifiquement sur la vaccination des enfants contre le SARS-Cov-2, publiés du 10 février 2020 au 14 juillet 2021, ont été inclus dans l’analyse. La vaccination des enfants a été lente et seuls quelques pays ont inclus des enfants dans les essais cliniques de phase II ou III.


Les données sur les enfants étaient beaucoup plus limitées que celles des adultes : la plupart des enfants étaient asymptomatiques ou présentaient des symptômes légers, même si quelques décès ont été enregistrés. Davantage d'essais cliniques seraient nécessaires pour évaluer l'innocuité et l'efficacité de la vaccination des enfants, car des niveaux de vaccination plus élevés devraient pouvoir aider à renforcer l'immunité collective.


Le pourcentage de parents prêts à vacciner leurs enfants contre le SARS-Cov-2 variait de 48,2% à 72,6%, avec des taux beaucoup plus faibles pour laisser participer leur enfant à des essais cliniques. En conclusion, afin de lutter efficacement contre la pandémie de COVID‐19, les vaccins dirigés contre le SARS-Cov-2 doivent être systématiquement proposés aux enfants dès que leur innocuité et leur efficacité seront établies.



L'équipe éditoriale de VaccineXpert


Jiatong She, lanqin Liu, Wenjun Liu Acta Paediatrica 2021; AOP: 10.1111/apa.16137

Directeur de la publication

Jean-Paul Pénégry

Rédacteur en chef
Dr Maurice Lemercier

Directrice de la communication

Caroline Champin

Secrétaire de rédaction

Virginie Doyen

Shot-out designer

Valérie Thoreux

Comité Scientifique
Pr Yoram Bouhnik

Pr Patrice Cacoub

Pr Vincent Cottin

Dr Frank Martinez

Pr François Rannou

Pr Vincent Ravery

Comité de rédaction
Pr Yoram Bouhnik

Pr Patrice Cacoub
Dr Camille Cohen

Pr Jean Ferrières

Pr Serge Halimi

Dr Frank Martinez

Pr Vincent Ravery

TITRE.png