L'échographie pulmonaire (EP) est devenue un outil très utile dans les USI néonatales. Cet outil a été largement étudié à la fois à des fins diagnostiques et pronostiques et pour guider la prise en charge respiratoire néonatale. Cependant, les résultats de deux enquêtes nationales récentes ont suggéré que la mise en œuvre de l’EP varie considérablement au sein d'un même pays et d'un pays à l'autre. En effet, au Royaume-Uni, moins de 10% des USI néonatales ont déclaré utiliser en routine l’EP, tandis que 83% des unités italiennes ont déclaré l’avoir adopté. Une nouvelle enquête concernant l’usage de l’EP a été menée dans 560 USI européennes, représentant 24 pays, entre janvier et mai 2023.
L'objectif était d'évaluer dans quelle mesure l’EP a été intégrée dans les USI néonatales européennes, pour quelles indications et comment sa mise en œuvre pourrait être améliorée à l'avenir. L’analyse des réponses a montré que l'usage de l’EP variait considérablement (20%-98% des unités) d'un pays à l'autre. Dans 428 unités (76%), l’EP était utilisée pour des indications cliniques, tandis que 34 unités (6%) ne l'utilisaient qu'à des fins de recherche. Un tiers des unités avaient moins de 2 ans d'expérience, et seulement 71 unités (13%) avaient plus de 5 ans d'expérience. L'EP était principalement pratiquée par des néonatologistes. Elle était le plus souvent utilisée pour diagnostiquer des maladies respiratoires (68%), pour évaluer un nouveau-né présentant une détérioration clinique aiguë (53%) et pour guider le traitement par surfactant (39%). Les principales pathologies diagnostiquées sont l'épanchement pleural, le pneumothorax, la tachypnée transitoire du nouveau-né et le syndrome de détresse respiratoire.
Les principaux obstacles à la mise en œuvre de l’EP étaient le manque d'expérience des aspects techniques et/ou de l'interprétation des images. La plupart des unités ont indiqué que des cours spécifiques et des recommandations internationales concernant l’usage néonatal de l’EP pourraient favoriser son adoption.
En conclusion, bien que l’EP ait été adoptée dans la prise en charge néonatale dans la plupart des pays européens, l'adoption de cette technique reste très variable. Les principales indications sont le diagnostic des maladies pulmonaires, l'évaluation de la détérioration clinique aiguë et le guidage du traitement par le surfactant. Enfin, sa mise en œuvre peut être améliorée par l'élaboration de cours et la publication de recommandations internationales.
Commented by : Dr Abel Hassoun
Comments