Rôle des enfants dans la transmission de la COVID-19

La compréhension du rôle des enfants dans la transmission de la COVID-19 a des implications importantes pour les politiques scolaires et de garde d'enfants, ainsi que pour le ciblage approprié des campagnes de vaccination.

L'objectif de la présente revue systématique de littérature et méta-analyse était d'identifier le rôle des enfants dans la transmission du SRAS-CoV-2 à d'autres enfants et adultes.

Au total, 40 de 6110 articles identifiés répondaient aux critères d'inclusion et ont été inclus dans l'analyse.

  • Globalement, 0,8 cas secondaires par cas index primaire a été retrouvé, avec un taux d'attaque secondaire de 8,4% parmi les contacts connus.

  • Le taux d'attaque secondaire était de 26,4% chez les contacts adultes contre 5,7% chez les contacts enfants. L'estimation groupée d'un contact d'un cas index pédiatrique infecté en tant que cas secondaire était de 0,10 (IC 95% = [0,03 - 0,25]).


En conclusion, les enfants transmettent la COVID-19 à un taux plus faible aux enfants qu'aux adultes. Les adultes au sein de la famille sont les plus exposés au risque de transmission par un enfant infecté, plus que les adultes ou les enfants dans d'autres contextes.



Dr Emmanuel GUIN




Source

BMC Pediatrics 2022; 22(1): 172

Directeur de la publication

Jean-Paul Pénégry

Rédacteur en chef
Dr Maurice Lemercier

Directrice de la communication

Barbara Joly

TITRE.png