top of page

Que deviennent nos patient pneumonectomisés ?

13 mai
1 min de lecture

Cette étude chirurgicale française (Paris et Rouen) a inclus les 1466 pneumonectomies réalisées pour cancer bronchique non petites cellules entre 1951 et 2002. La mortalité opératoire était de 6 %, les survies à 5 et 10 ans étaient de 32 et 19 %.


Les auteurs se sont intéressés aux 250 survivants à 10 ans (ce qui serait la plus grosse série publiée) : il s'agit surtout de patients plus jeunes, de stade IIIA (47 %), et d'histologie épidermoïde (72 %). En analyse uni – et multivariée, les facteurs de mauvais pronostic sont, sans surprise, le stade ou l'âge avancé, le caractère élargi de la pneumonectomie, l'histologie adénocarcinomateuse et la microinvasion lymphatique.


Contrairement à ce qui est souvent dit, le côté de la pneumonectomie ne ressort pas. Les auteurs font remarquer que 26 % de ces 250 survivants à 10 ans avaient une atteinte N2.


Jolie série !


Commented by: Dr Olivier Brun

TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Dr Fabien DUVAL

​

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Pauline COSTE

Comité Scientifique & DE Rédaction

Dr Morgane FAURE (Pneumologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE) 

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue) 

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - 
N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 Paris - RCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page