Oncologie : prévenir les complications cardiaques

Les premières recommandations de l’ESC en onco-cardiologie de l’European Society of cardiolagy (ESC), viennent d’être publiées, en partenariat avec l’European Hematology Association (EHA), l’European Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO) et l’International Cardio-Oncology Society (IC-OS).

Tous les traitements anti-cancéreux, qu’il s’agisse de chimiothérapie, de radiothérapie, d’immunothérapie ou de thérapie ciblée, peuvent générer des pathologies cardiovasculaires chez certains patients. De plus en plus de patients guérissent de leur cancer mais au risque de vivre avec une maladie cardiaque. Après un traitement anti-cancéreux, le risque de développer une pathologie cardiaque d’issue fatale est doublé chez ces patients.


L’enjeu majeur pour les oncologues et les hématologues est donc de déterminer quelles sont les thérapies les plus à mêmes d’induire des effets indésirables graves, en fonction du profil patient et du type de sa tumeur. Dans ce contexte, une évaluation du risque cardiovasculaire devient primordiale pour identifier les patients à haut risque.


La préservation et le suivi de la fonction cardiaque pendant toute la durée de la thérapie anti-cancéreuse sont les deux éléments clés de ces nouvelles recommandations ;

· Une pré-évaluation cardiaque par un cardiologue, dans un délai court, avant de démarrer toute thérapie anti-cancéreuse.

· Des démarches de diagnostic et de prise en charge des éventuels effets indésirables cardiovasculaires liés au traitement, comme par exemple la dysfonction ventriculaire gauche, qui peut affaiblir fortement le muscle cardiaque et conduire à une insuffisance cardiaque sévère.




Sources :

Congrès annuel de l’European Society of Cardiology (ESC, Barcelone du 26 au 29 août.

D’après les communications du Dr Alexander Lyon (Hôpital Royal Brompton, Londres, Royaume-Uni) et du Dr Teresa Lopez-Fernandez (Hôpital universitaire de La Paz, Madrid, Espagne).

« 2022 ESC Guidelines on cardio-oncology developed in collaboration with the European Hematology Association (EHA), the European Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO) and the International Cardio-Oncology Society (IC-OS). » European Heart Journal. 2022


Directeur de la publication

Jean-Paul Pénégry

Rédacteur en chef
Dr Maurice Lemercier

Directrice de la communication

Barbara Joly

TITRE.png