top of page

MODELISATION DU RISQUE D'HÉMORRAGIE INTRAVENTRICULAIRE CHEZ LES NOUVEAU-NÉS

UN MODÈLE CLINIQUE PRÉDICTIF DE L'HÉMORRAGIE INTRAVENTRICULAIRE MODÉRÉE À SÉVÈRE CHEZ LES NOUVEAU-NÉS DE TRÈS FAIBLE POIDS DE NAISSANCE



L'hémorragie intraventriculaire (HIV) survient chez 15 à 45 % des prématurés de très faible poids de naissance (TFPN). Malgré les améliorations apportées aux soins périnatals, l'incidence de l'HIV reste élevée.

L'objectif de cette étude américaine était de développer un modèle clinique prédictif du risque d'HIV dans les premières heures de vie, afin d'optimiser les conseils périnataux et de guider les futures thérapies visant à prévenir ou à ralentir la progression de la maladie.

  • Il s'agit d'une étude de cohorte observationnelle prospective de nouveau-nés de TFPN, nés à l'USI néonatale du Johns Hopkins Children's Center, de 2011 à 2019.

  • La prévalence et la gravité de l'HIV ont été établies lors du dépistage standard par échographie transfontanellaire (ETF).

  • Les facteurs prédictifs comprenaient des variables cliniquement significatives non colinéaires.

  • Le critère principal évalué était la présence d'une HIV de grades II à IV à l’ETF standard, selon la classification de Papile modifiée.

  • Les critères d'exclusion comprenaient l'admission à l'USI après H24 de vie, un PN > 1500 g et l'absence de consentement.

  • Au total, parmi 798 nouveau-nés inclus, 683 ne présentaient aucune HIV ou une HIV de grade I, et 115 autres présentaient une HIV de grade II à IV.

  • Un âge gestationnel avancé, un score d'Apgar à 5 minutes, un hématocrite ou une numération plaquettaire plus élevés étaient significativement associés à une incidence réduite d'HIV dans un modèle multiprédicteur.

Face à l'absence de traitements de l'HIV, la prévention reste un objectif primordial pour éviter les séquelles développementales à long terme. Ce modèle peut être utilisé pour le conseil périnatal et peut fournir des informations importantes pour les thérapies préventives ciblées pendant la fenêtre thérapeutique étroite.



Dr Abel Hassoun




Source: Journal of Perinatology 2022; 42(10): 1374-9

TITRE.png
bottom of page