Méningococcie invasive du sérogroupe B

La méningococcie invasive est une infection rare mais grave, se présentant généralement sous la forme d'une méningite et/ou d'une septicémie, causée par la bactérie Neisseria meningitidis.

La plupart des cas surviennent chez les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents. Les patients qui survivent à la maladie peuvent développer des séquelles à vie, telles que des problèmes neurologiques et psychologiques/comportementaux affectant leur qualité de vie et celle de leur famille.


Cette maladie peut être prévenue par la vaccination. L'utilisation du vaccin à 4 composants contre le méningocoque du sérogroupe B (4CMenB) dans des pays comme l'Allemagne peut prévenir la forme la plus courante de cette maladie, la méningococcie invasive causée par le sérogroupe B. La présente étude a évalué l'impact sur la santé publique et l'impact économique de la vaccination des nourrissons en Allemagne. Pour cela, les auteurs ont utilisé un modèle économique mesurant l'impact à vie de la maladie sur les patients mais aussi leur famille.

  • Le modèle prévoyait qu'après 5 ans de vaccination, le nombre de cas et de décès chez les nourrissons et les jeunes enfants âgés de 0 à 4 ans diminuerait rapidement de près de 40%.

  • Sur un horizon à long terme de 100 ans, ce nombre devait rester stable.

En raison du nombre réduit de cas, la vaccination entraînerait également moins de décès et de patients avec des séquelles, ainsi que des économies de coûts pour le système de santé et la société en raison d'une réduction de la perte de productivité.


En conclusion, en Allemagne, la méningococcie invasive causée par le sérogroupe B est évitable par la vaccination, et le vaccin 4CMenB des nourrissons allemands devrait réduire rapidement l'impact de la maladie, sauver des vies et prévenir les coûts de santé.



L'équipe éditoriale de VaccineXPERT.fr




Source: Infectious diseases and therapy 2022; 11(1): 367

Stefan Scholz, Magdalena Schwarz, Ekkehard Beck, Kinga Meszaros, Melanie Schneider, Bernhard Ultsch & Wolfgang Greiner



Directeur de la publication

Jean-Paul Pénégry

Rédacteur en chef
Dr Maurice Lemercier

Directrice de la communication

Barbara Joly

TITRE.png