Le patisiran a été approuvé sur la base des résultats de l'étude de phase 3 APOLLO, qui a démontré sa capacité à arrêter ou à inverser la progression de la polyneuropathie et à améliorer la qualité de vie des patients, entre autres paramètres. Cependant, il reste des lacunes dans la compréhension de la trajectoire de la détérioration neurologique et de la qualité de vie des patients atteints d'amylose héréditaire à transthyrétine (ATTRv) avec une gravité variable de la maladie. Aussi, l'objectif de cette analyse post hoc était d'élucider davantage l'impact de la sévérité initiale de la polyneuropathie sur la réponse au patisiran dans l’essai APOLLO, concernant les troubles neurologiques et la qualité de vie des patients atteints ATTRv.
Cette analyse post hoc a regroupé les patients de l'étude de phase 3 APOLLO (n = 225) selon le score de neuropathie initial (NIS) des patients divisés en quartiles (6–<31 ; 31–<57 ; 57–<85,5 ; 85,5–141,6). La déficience neurologique (score NIS+7 modifié [mNIS+7], score total NIS), le handicap (Rasch-built Overall Disability Scale [R-ODS]), la vitesse de marche (test de marche de 10 mètres [10-MWT]), la force de préhension, et la qualité de vie (Norfolk Quality of Life-Diabetic Neuropathy questionnaire [Norfolk QOL-DN]) ont été évalués.
Pour tous les quartiles du score NIS, le patisiran a amélioré plusieurs marqueurs cliniques de la maladie par rapport au placebo à 18 mois. Les patients des quartiles NIS inférieurs, traités par patisiran précocement dans l'évolution de la maladie, ont amélioré leur force de préhension et maintenu de meilleurs scores mNIS + 7, NIS total, R-ODS, 10-MWT, et Norfolk QOL-DN par rapport à ceux des quartiles NIS supérieurs, tandis que les patients traités par placebo ont connu une aggravation de toutes les mesures fonctionnelles après 18 mois pour tous les quartiles.
En conclusion, le patisiran a amélioré la fonction neurologique et la qualité de vie dans un large éventail de sévérités de la polyneuropathie des patients atteints d’ATTRv par rapport au placebo. Ainsi, le moment de l'initiation du traitement dans l'ATTRv reste critique pour la préservation de la fonction neurologique des patients, une prescription la plus précoce possible assurant les meilleurs résultats.
Commented by: Dr Emmanuel Gross
Source: Amyloid 2023; 30(1): 49-58
Comments