COVID-19 chez les personnels de santé

Les personnels de santé ont été reconnus comme étant plus à risque d'infection à COVID-19. La présente étude visait à décrire les infections à COVID-19 chez les employés hospitaliers d'un grand hôpital de soins tertiaires situé en Ontario (Canada), de mars à juillet 2020, afin de mieux comprendre leurs facteurs de risque potentiels.

Les données sur tous les personnels de santé avec un test COVID positif ou une exposition à haut risque de mars à juillet 2020 ont été analysées. Au cours de la période d'observation, 193 membres du personnel (2% du personnel de santé) ont eu un test COVID-19 positif. L'incidence des infections des travailleurs de la santé suivait de près l'incidence dans la population générale.

Dans l'ensemble, 31% des cas de COVID-19 ont été considérés comme acquis professionnellement. Parmi ceux-ci, 41% ont été contractés auprès d'un patient, le reste (59%) au contact de collègues. Au cours de la même période, 204 employés ont été identifiés comme étant exposés à un risque élevé. La majorité des expositions (55%) étaient associées aux patients, les autres (45%) résultant d'un contact entre les membres du personnel hospitalier.

Dans l'ensemble, 13% ont développé la COVID-19. Parmi ces cas, 58% étaient liés au patient et 42% étaient le résultat d'une transmission de personnel à personnel.


En conclusion, les personnels de santé sont à risque de COVID-19 lié au travail. Compte tenu du nombre d'infections attribuées à la transmission entre collègues, une plus grande attention pourrait être accordée à la mise en œuvre de mesures de prévention dans les zones non cliniques.



L'équipe éditoriale de VaccineXPERT.fr



V Spilchuk, V H Arrandale, J Armstrong Occupational Medicine 2021; aop: 10.1093/occmed/kqab148

Mots-clés :

Directeur de la publication

Jean-Paul Pénégry

Rédacteur en chef
Dr Maurice Lemercier

Directrice de la communication

Barbara Joly

TITRE.png