COVID-19 chez les personnels de santé

Les personnels de santé ont été reconnus comme étant plus à risque d'infection à COVID-19. La présente étude visait à décrire les infections à COVID-19 chez les employés hospitaliers d'un grand hôpital de soins tertiaires situé en Ontario (Canada), de mars à juillet 2020, afin de mieux comprendre leurs facteurs de risque potentiels.

Les données sur tous les personnels de santé avec un test COVID positif ou une exposition à haut risque de mars à juillet 2020 ont été analysées. Au cours de la période d'observation, 193 membres du personnel (2% du personnel de santé) ont eu un test COVID-19 positif. L'incidence des infections des travailleurs de la santé suivait de près l'incidence dans la population générale.

Dans l'ensemble, 31% des cas de COVID-19 ont été considérés comme acquis professionnellement. Parmi ceux-ci, 41% ont été contractés auprès d'un patient, le reste (59%) au contact de collègues. Au cours de la même période, 204 employés ont été identifiés comme étant exposés à un risque élevé. La majorité des expositions (55%) étaient associées aux patients, les autres (45%) résultant d'un contact entre les membres du personnel hospitalier.

Dans l'ensemble, 13% ont développé la COVID-19. Parmi ces cas, 58% étaient liés au patient et 42% étaient le résultat d'une transmission de personnel à personnel.


En conclusion, les personnels de santé sont à risque de COVID-19 lié au travail. Compte tenu du nombre d'infections attribuées à la transmission entre collègues, une plus grande attention pourrait être accordée à la mise en œuvre de mesures de prévention dans les zones non cliniques.



L'équipe éditoriale de VaccineXPERT.fr



V Spilchuk, V H Arrandale, J Armstrong Occupational Medicine 2021; aop: 10.1093/occmed/kqab148

Mots-clés :

Directeur de la publication

Jean-Paul Pénégry

Rédacteur en chef
Dr Maurice Lemercier

Directrice de la communication

Caroline Champin

Secrétaire de rédaction

Virginie Doyen

Shot-out designer

Valérie Thoreux

Comité Scientifique
Pr Yoram Bouhnik

Pr Patrice Cacoub

Pr Vincent Cottin

Dr Frank Martinez

Pr François Rannou

Pr Vincent Ravery

Comité de rédaction
Pr Yoram Bouhnik

Pr Patrice Cacoub
Dr Camille Cohen

Pr Jean Ferrières

Pr Serge Halimi

Dr Frank Martinez

Pr Vincent Ravery

TITRE.png