top of page

COÛT‐UTILITÉ DE LA SURVEILLANCE DE LA GLYCÉMIE CHEZ LES DIABETES DE TYPE-1

Glycémie en temps réel vs autosurveillance et surveillance continue par intermittence

Cette étude médico-économique a été conduite afin de déterminer le ratio coût-utilité du système de surveillance continue de la glycémie en temps réel (SCGtr) Dexcom G6 par rapport à la fois à l'autosurveillance de la glycémie (ASG) et aux dispositifs FreeStyle Libre 1 et 2, dispositifs de SCG à balayage intermittent (SCGbi), chez des personnes atteintes de diabète de type 1 recevant plusieurs injections quotidiennes d'insuline au Danemark.



L'analyse a été réalisée à l'aide du modèle IQVIA Core Diabetes, associant l'utilisation de la SCGtr à des réductions de l'hémoglobine glyquée de 0,6% et 0,36% sur la base des données des essais DIAMOND et ALERTT1, respectivement, par rapport à l'utilisation de la ASG et de la SCGbi. L'analyse a été effectuée du point de vue du payeur sur un horizon temporel de 50 ans ; les coûts futurs et les résultats cliniques étant actualisés à 4% par an. L'utilisation de la SCGtr était associée à un gain supplémentaire de 1,37 années de vie ajustées sur la qualité (QALY) par rapport à l'ASG. Les coûts totaux moyens sur la durée de vie étaient de 894 535 couronnes danoises (DKK) pour la SCGtr et de 823 474 DKK pour l'ASG, conduisant à un ratio coût‐utilité supplémentaire de 51 918 DKK par QALY gagnée par rapport à l'ASG. Par rapport à la SCGbi, l'utilisation de la SCGtr a entraîné un gain de 0,87 QALY et des coûts moyens sur la durée de vie plus élevés, conduisant à un ratio coût‐utilité différentiel de 40 879 DKK à 34 367 DKK par QALY gagnée. En conclusion, au Danemark, la SCGtr devait être très rentable par rapport à l'ASCG et à la SCGbi, sur la base d'un seuil de volonté de payer un produit intérieur brut par habitant et par QALY gagnée.


Ces résultats pourraient contribuer à éclairer les futures politiques visant à remédier aux disparités régionales dans l'accès à la SCGtr.



Dr Emmanuel GROSS




R

Comments


TITRE.png
bottom of page