Evaluation métabolique actuelle des calculs rénaux chez l'enfant


Nous analysons une étude rétrospective sur la pertinence d’une évaluation métabolique chez 113 enfants d’un âge moyen de 11 ans (5 mois à 18 ans), ayant eu un premier calcul urinaire entre 2000 et 2014. L’étude évalue les analyses des urines de 24 heures, de la calciurie, de l’oxalurie, de l’uricurie, de la citraturie, de la cystinurie et du pH urinaire, et sur le sérum, elle évalue l’uricémie, la calcémie et la phosphorémie.

Au cours des 20 dernières années, il a été observé une augmentation de 5 fois de l’incidence des calculs chez l’enfant avec une augmentation d’incidence de l’hypocitraturie et de l’oligurie, notamment. Les auteurs montrent qu’il existe des taux élevés de calciurie chez environ 11% de la cohorte, ce qui est moins que dans les études précédentes, alors que l’hypocitraturie (68%) et l’oligurie (89%) sont plus fréquentes dans cette étude.

Les auteurs identifient dans le groupe de patients ayant une maladie systémique ou génétique sous-jacente, une hyperoxalurie (40%) et une cystinurie(38%) plus fréquentes que chez les patients ayant une maladie lithiasique idiopathique (hyperoxalurie 12%,cystinurie 0%).

Les auteurs concluent qu’il y a finalement un faible pourcentage d’enfants ayant une maladie métabolique ou génétique sous-jacente (14%), à l’origine de la formation des calculs et qu’une évaluation standardisée de première intention, recherchant une cystinurie ou une hyperoxalurie primaire, paraît suffisante. Un bilan complémentaire peut être envisagé en fonction de la composition du calcul retrouvé.

Cette étude suggère un changement des anomalies métaboliques contribuant à la formation des aspects actuels des calculs urinaires pédiatriques et a un impact particulier sur le plan pratique et clinique puisqu’elle permet de limiter au maximum les explorations métaboliques

nécessaires lors d’un premier épisode calculeux observé chez un enfant.

Bevill M. et al. The Modern Metabolic Stone Evaluation in Children. Urology 2017 ; 101 : 15-20

#Calculurinairedelenfant #Lithiaseurinairedelenfant #Anomaliesmétaboliquesdelenfant #UrinaryLithiasisinChildren